BALI      

Août  2018 - Trip de 20 jours sur place - Ubud - Lovina - Pemuteran - Menjangan - Munduk - Bukit 


Jour 1 : Voyage un peu long mais toujours agréable avec Eva Air. Départ 11.20 - Arrivée Denpasar le lendemain à 15.20 

👍 Pour les plus de 60 ans et les parents avec enfants en bas âge et afin d'éviter l'interminable attente dans le grand hall impersonnel des arrivées à Denpasar, il existe 2 guichets au fond à gauche qui font éviter 1 ou 2 heures d'attente avant de passer les formalités d'entrée en Indonésie. Très touristique Bali et ça se voit dès l'aéroport .... sans parler du traffic très perturbé pour filer à Ubud (48 kms en plus de 2 heures) 

                                                                                                      Campagne autour d'Ubud

Jour 2 : Ubud 

  • Première balade de la journée vers la crête de Campuhan plutôt agréable mais très touristique. Très facile à trouver car bien indiqué juste avant le pont de la route principale à gauche de Ibah Luxury Villas puis à droite après le petit pont. 
  • 👁️ N'oubliez pas de jeter un oeil au temple en bas avec de jolis mérus et belles statues dans la végétation
  • Chemin bien aménagé mais pentu jusqu'à Bangkiang Sidem avec quelques warungs, spas, boutiques aux abords et dans le village. Traversez-le puis prendre à gauche la route vers Pagoyan (non indiqué) plutôt pentue et agréable avant de rejoindre la route principale vers Ubud très fréquentée, peu agréable même s'il y a des boutiques, galeries et musées.  

                                                                                       Spa - Campuhan Ubud

  • Agréable balade pour se mettre en jambes après un long voyage et AM à visiter Pura Tamen Sukawati et son joli bassin de lotus mais aussi Pura Dalem avec sa jolie porte et son splendide escalier en pierres et encore le palais d'Ubud
  • ⚠️  Tous les musées ferment tôt à Ubud avant 17 h donc visites à programmer en matinée et ou début d'après midi 
  • 💡 Trouver un hébergement proche du centre d'Ubud de façon à éviter le bruit, la circulation chaotique de la ville   Le mieux est de choisir dans les rues perpendiculaires aux axes principaux de façon à retrouver le calme dans les rizières -Mon choix s'est porté sur Nur Guest House juste à droite après le temple Pura Dalem dans une rue qui monte : Compter 1 km à pied par un petit chemin qui vous emmène au milieu des rizières sur l'autre versant de la crête de Campuhan ....

                                                                                     Nur Guest House 

Jour 3 : Vélo autour d'Ubud

  • Prendre la route vers Campuhan bridge à traverser puis suivre la route principale jusqu'à l'embranchement à droite vers Payogan puis Keliki ou il faut alors tourner à droite vers Tegallalang.
  • Route typique au milieu des rizières en terrasse mais aussi route très escarpée nécessitant un bon niveau en vélo 
  • 💡Privilégier le scooter si vous n'êtes pas entraîné au vélo car succession de côtes très raides sur la route Ubud - Sebatu 👉 La location d'un scooter 125 CC coûte environ 50 / 60.000 RPs /jour. N'oubliez pas votre permis international avant de partir car souvent utile si vous vous êtes arrêtés par la police locale et louer votre scooter auprès d'une guesthouse, d'un magasin spécialisé ou pas car tout le monde a un scooter à vous louer à Bali. 

                                                                                       Tegallalang rice terraces 

  • Après avoir traversé Tegallalang, prendre à droite la petite route vers Kedisan puis Sebatu 
  • ⚠️ Route étroite pas toujours en bon état et très pentue en certains endroits pour cyclistes confirmés : Pas vraiment plat la région et pas d'autres choix que de descendre du vélo pour des amateurs....  
  • 👁️ A Sebatu il faut visiter Gurung Kawi Sebatu très joli temple d'eau au milieu de la forêt tropicale : Succession de beaux bassins pour les ablutions, de statues, de belles peintures (murales, poutres....), de jolis fauteuils en bois sculpté peint dans un ensemble très bien entretenu et encore peu visité.  

                                                                                     Gurung Kawi Sebatu

Jour 4 : Balade vers Sayan River

  • Balade choisie avec l'aide d'un guide et ça démarrait plutôt bien en traversant le joli village d'artiste de Penestanan bien qu'il ne soit pas toujours facile de se repérer dans les petites rues. Sachez que les hôtels restent un bon moyen de progresser sans se tromper pour arriver au point de départ de la descente vers la rivière "Sungai Ayung"  
  •  ⚠️ Attention il est beaucoup plus difficile qu'indiqué dans les guides de faire cette balade seuls pour plusieurs raisons :   En premier, le fort dénivelé de la descente vers la rivière très souvent humide ; descente assez périlleuse avec des marches vertigineuses et aléatoires, une épaisse végétation, un terrain gras et instable glissant sous les chaussures de marche. Tout cela oblige la présence d'un guide qui connait les endroits moins risqués pour rester en sécurité et qui attend patiemment au début de la descente pour vite proposer ses services et faciliter l'accès pour les moins aguerris !     
                                                                                                    Sungai Ayung 


 👎 Enfin un péage est instauré en bas de la descente pour aller au bord de la rivière avec un tarif parfois dissuasif (100.000 RPs que n'ont pas voulu payé un couple de routards alors que la norme semble 10.000 RPs) et surtout c'est gratuit avec le guide.  

⚠️ Option guide recommandé à condition de bien négocier le prix (150.000 RPs maximum) et le parcours (bien se faire préciser le lieu d'arrivée) et bien négocier qu'il vous accompagne jusqu'au lieu d'arrivée fixé pour nous être retrouvés en bord de route ! 
  •  Joli panorama, agréable balade mais ce n'est pas un incontournable à Ubud si ce n'est pour profiter du calme, de la végétation verdoyante et de la rivière ; d'autant plus que le retour par la route principale n'est pas très agréable à cause du trafic infernal et des trottoirs défoncés et encombrés. 
  • AM pour visiter les temples du centre ville comme Ubud Palace - Pura Taman Saraswati - Dalem Temple - jolis temples bien éclairés en nocturne et propices aux traditionnels spectacles de danse 

                                                                                           Pura Dalem Temple 

  • Ubud côté pile avec ses beaux temples, ses musées et palais, ses alentours verdoyants et reposants, ses jolis et multiples hébergements à l'écart de la ferveur des rues et Ubud côté face avec son traffic infernal dans les rues principales, ses trottoirs défoncés, ses boutiques innombrables : Un perpétuel contraste entre calme bruit zénitude relaxation pollution qui n'en fait pas mon étape favorite à Bali pour y être allé 2 fois ! 

Jour 5 : Ubud - Lovina par la "route verte"

  • 👁️ Prendre la route qui part d'Antosari jusqu'à Seririt au nord en passant par Pupuan car c'est l'une des plus belles de l'ile entre montagnes, rizières en terrasse à perte de vue et tranches de la vie balinaise : Très photogénique bien sûr, calme, reposant cette belle "route verte" comme j'aime la nommer entre cocotiers bananiers et autres beaux arbres exotiques .....
                                                                                          Pupuan  
  • Peu de traffic sur cette route typique du centre de Bali ou des haltes sont possibles pour des treks dans les rizières majestueuses ou dans les cascades environnantes (bien se renseigner avant de partir) 
  • Trajet total de 4 h en s'arrêtant plusieurs fois avec un chauffeur local pour un prix élevé et peu négociable de 750.000 RPs 
  • Arrivée à Lovina en début d'AM et il faut savoir que cette petite ville s'étend sur plus de 8 kms ce qui nécessite de bien repérer son hébergement sauf à vouloir être loin du centre. 
  • 👍 Mon choix : 1000 Dream , jolie guesthouse loin du centre-ville mais les pieds dans l'eau et au calme absolu : Idéal pour se reposer sachant qu'un scooter est nécessaire pour tous les déplacements quelque soit le lieu de votre hébergement sur Lovina. 

                                                                                            Lovina 

Jour 6 : Air Panas Hot Springs et Ging Ging Waterfalls

  • Départ en scooter pour Air Panas Hot Springs facile à trouver sur la route vers Pemuteran 
  • 👁️  Joli site dans la végétation avec plusieurs bassins d'eau chaude ou il est bon de se tremper et surtout profiter des jets plus ou moins puissants pour soulager ses maux de dos par exemple .....
  • 👉 Pas trop de monde dans la matinée et endroit agréable pour passer une heure relaxante : consigne à disposition, cabines, parking pour 2 roues et prix d'entrée variable (5.000 à 20.000 RPs)

                                                                                      Air Panas Hot Springs

  •  2ème visite prévue de la matinée Sing Sing Waterfalls beaucoup plus difficile a repérer sur la route principale. Une fois trouvé la route, arrêtez vous au petit parking à droite avant une interminable montée. Prendre le chemin en face qui vous emmène aux cascades en 10 15' mais surtout à ne pas faire en été car pas d'eau donc visite écourtée = Mauvais Plan 👎 

Jour 7 : Snorkeling Lovina 

  • Départ après le petit déjeuner pour une balade en mer au large de Lovina ou se trouve un récif coralien propice au snorkelling pour admirer des poissons exotiques multicolores. Même si les coraux peuvent être abimés et en cours de reconstitution, la plongée au milieu de ces poissons multicolores vaut le détour.  
  • 💡Demander à votre guesthouse de vous trouver un bateau et laissez vous porter pendant plus d'1 heure au milieu des coraux et poissons de toute forme dans une eau à 27° : Compter 200 à 300.000 RPs pour 50' de trajet en prahu local et 1 h de plongée environ au large.
                                                                                        Lovina sunset  

  • AM repos avant de changer de guesthouse pour se rapprocher du centre de Lovina ou l'activité est plus intéressante même si beaucoup plus calme qu'à Ubud : Rues tranquilles avec quelques boutiques et warungs et promenade en front de mer en font une station authentique, peu touristique et assez calme .... jusqu'au soir ou la terre tremble violemment à Lombok avec des secousses ressenties jusqu'au nord de Bali. 

Jour 8 : Changement de cap suite au séisme à Lombok

  • Lombok durement touché par le séisme de 7.1, les iles Gili sont évacuées et c'est la suite de notre trip prévu au sud de Lombok et aux Gili qui est logiquement annulé pour rester sur la côte nord balinaise à Pemuteran, Manjangan et Munduk
  • 💡En Indonésie, les risques majeurs restent les séismes, les éruptions volcaniques et les tsunamis sachant qu'il n'existe pas vraiment d'alerte officielle sauf celle que vous lirez sur votre portable sans trop savoir que faire.....selon le lieu ou vous vous trouvez près ou loin de la côte mais, en général, les hébergements sont réactifs et évacuent les touristes dans les montagnes en cas d'alerte tsunami (fait rapporté par des touristes rencontrés dans notre guesthouse à Pemuteran)  

Jour 9 : Pemuteran

  • Trajet rapide entre Lovina et Pemuteran ou la végétation change radicalement car moins verdoyante et plus aride. Le village s'étend le long de la route principale entre mer à droite et montagne à gauche en venant de Lovina. 
  • 👍Multitude de petits hébergements agréables dont celui trouvé en dernier recours à 300 m de la mer avec petit bungalow bien aménagé dans un joli jardin pour un prix très raisonnable de 30 Euros. 
  • 👎 Belle plage de sable ombragée avec de nombreux rochers pas très agréables pour le snorkeling en plus d'une eau trouble en AM qui ne laisse aucune visibilité pour les fonds marins.

Jour 10 : Pulau Menjangan 

  • Départ 8.00 de la guesthouse pour filer prendre le bateau vers l'ile de Menjangan située à l'ouest de Pemuteran pas très loin de Java dont on aperçoit certains volcans par temps clair. Cette île est considérée comme le plus beau site de plongée de Bali et abrite aussi le plus vieux temple de Bali datant du XIV° siècle.
  • 💡 Négociez les tarifs avec votre hébergement si cela est possible mais les prix sont très élevés en août car beaucoup de demandes : 450.000 RPs la journée (8.00 -15.00) comprenant droits entrée au parc et de plongée - bateau pour 30' de traversée - trajet en mini bus jusqu'à l'embarcadère - déjeuner rapide sur le bateau et guide de plongée.

                                                                                            Pemuteran

  •  Bien organisé, les mini bus viennent vous récupérer à votre hébergement pour vous conduire au magasin de plongée afin d'essayer son équipement (palme - masque - tuba) puis filent au site d'embarquement par la route principale très encombrée (comptez environ 20' en été). Une fois arrivé à Banyuwedang (en cours d'aménagement), des groupes de 8 sont embarqués sur des bateaux pour partir à Menjangan sur une mer d'huile avec les volcans de Java en toile de fond. 
  • 👁️ Stop au milieu de l'île avec d'autres embarcations et plongée le long du mur corallien ou foisonnent poissons tropicaux multicolores, étoiles de mer, murènes, coraux, éponges en plus de tombants spectaculaires dans une eau chaude et une parfaite visibilité car très beau temps qui laisse passer les rayons du soleil sur le corail :  👍 Expérience fantastique 
  • Chaque guide de plongée suit son groupe avec une bouée de sauvetage : La balade dure au moins 45' avant de remonter sur le bateau pour repartir sur la droite de l'île après le temple et déjeuner avec le groupe. Après le repas, nouvelle plongée en snorkeling vers le temple ou le bateau attend le groupe et nouveau spectacle sous marin spectaculaire.
  • 👀 Même si le prix reste élevé en été, c'est l'un des plus beau site de plongée et snorkeling de Bali qui vaut le détour
  • ⚠️ Attention car beaucoup de monde en août mais au fil de l'eau c'est plus calme sauf quelques spots incontournables !
  • 💡 Possibilité de louer un bateau en individuel mais tarif très elevé à voir avec votre hébergement mais ayant pour avantage de choisir les sites de plongée très nombreux tout autour de cette île poissonneuse .....

                                                                                              Pemuteran      

Jour 11 : Pemuteran

  • Balade en scooter le long de la côte pour aller visiter le temple de Pulaki en bordure de route vers Lovina. Facile à trouver car ce sont là que vous verrez une colonie de singes plutôt calmes et pas agressifs (contrairement à Uluwatu) . 
  • 👁️ Visite à faire car jolie porte d'entrée, beaux dragons, belles statues et sculptures en bois peintes puis filer sur la route pour voir les vignes suspendues entre mer et montagnes visibles depuis la route 

                                                                                           Pulaki 

  • 👎 AM snorkeling à Pemuteran ou il y a peu de poissons mais beaucoup de rochers à fleur d'eau : chaussures de mer recommandées si vous ne voulez pas vous déchiqueter les pieds ....
  • Plage agréable pour se reposer mais à déconseiller si vous voulez déjeuner ou dîner car tous les warungs à l'intérieur sont de bien meilleure qualité comme par exemple warung D'bucu - warung Taruna et warung Kaduk Merry à découvrir   

                                                                                Route Pemuteran - Munduk

Jour 12 : Munduk 

  • Route rapide entre Pemuteran et Munduk et très agréable entre mer et montagnes avec de jolis points de vue avant d'arriver à Munduk joli village de montagne perché sur une crête à 700 mètres d'altitude. 
  • 💡 Choisir un hébergement plutôt dans le village qu'à l'extérieur car les routes sont très pentues et tortueuses.
  • Balade en AM dans les rizières en suivant le plan de l'hôtel qui s'avère très approximatif d'autant qu'il n'y a aucune indication sur les routes et ou chemins d'ou un trek plus long que prévu et pentu avant de retrouver Munduk. 
  • 👍Nombreux warungs dans Munduk plutôt très bons comme warung Heaven possédant une belle vue panoramique.
                                                                                                  Munduk

Jour 13 et 14 : Cascades de Munduk 

  • Balade de 3 heures avec un guide afin de pouvoir voir les 3 cascades réputées autour de Munduk et ne pas se perdre même si cette fois les chemins sont balisés. Prix assez élevé de 75.000 RPs mais en août les prix grimpent et le guide permet de nous donner plein de détails sur flore et faune locales
  • 👁️ 3 cascades au programme toutes plus spectaculaires les unes que les autres dans un beau paysage tropical. Bonne condition physique nécessaire car la dernière est située en contrebas de 400 marches que le guide nous a évité de remonter en passant par un chemin plus discret et un peu plus facile. 
  • 💡A faire le matin tôt vers 8.00 pour éviter les touristes tout de même beaucoup moins nombreux qu'à Ubud et prendre 1 guide est une solution intéressante pour découvrir les cascades en sortant parfois des sentiers battus.

                                                                                              Munduk

Jour 15 à 19 : Bukit et les plages du sud

  • Surf, vagues et beaucoup de vent au dessus des falaises de la péninsule de Bukit très fréquentée en été 
  • Obligation de louer 1 scooter, sauf à être les pieds dans l'eau, pour sillonner tous les plus beaux endroits de la péninsule en évitant Nusa Dua - Legian - Seminyak - Kuta surpeuplés et occidentalisés bien loin du Bali traditionnel du nord. 
  • Plages plutôt agréables bien aménagées mais très touristiques en août notamment pour le surf car belles vagues et vent.
                                                                                     Bingin beach 

      Les principales plages
  • Padang Padang : La plus belle, la plus connue, la plus surpeuplée donc impossible d'y accéder en été 
  • Dreamland beach : Au bout du complexe du même nom qui n'est pas à l'image du Bali que j'aime
  • Bingin beach : Plus agréable mais peu de sable à marée haute et vite envahie dans l'AM par les tables des restaurants
  • Balangan beach : Ma préférée car longue plage de sable blanc ou l'on trouve de la place si l'on s'écarte des 2 entrées principales avec quelques warungs sympas et authentiques proposant des transats à bas prix : Ambiance cool  
  • Mandawa beach : La plage des Indonésiens à découvrir avec son front de mer de warungs, boutiques, bars, transats et parasols. Longue plage aménagée pour les javanais et asiatiques ⚠️ Vent et très fortes vagues peu propices à la baignade ⛱️ En descendant par la belle route filer tout droit en arrivant en bas et ne pa passer par le péage du parking (15.000 RPs)

                                                                                               Bye beautiful Bali 

 .