I N D O N E S I A    2019
Trip de 21 jours : Java pour Yogyakarta - Florès - Rinca -  Komodo - Padar 

Java 

Petite incursion à Jogyakarta pour visite de la ville et des sites à proximité : Borobodur et Prambanan et aussi la côte sud 

Florès

Traversée de Bajawa à Maumere par la Trans-Florès belle route sinueuse appelée snake road" qui serpente au fil de cette île paisible 

Iles de la Sonde

De Lombok au Timor, tout un chapelet d'îles splendides avec visite de Rinca dans le parc de Komodo, Padar et Florès 

Jour 1 & 2 : Vol  🛫 CDG - Singapour - Denpasar pour un stop d'une journée à Bali avant de reprendre un vol low cost Air Asia vers Yogyakarta. Arrêt à Bali près de Jimbaran en bord de plage quelconque et pas vraiment propre avec l'aéroport en toile de fond donc rien à voir avec le vrai Bali que j'aime .... mais juste pratique entre 2 avions. 

  • Pour mieux se repérer quelques repères visuels =>💡 Conseil   👍 Top   👎 Flop   👁️ A voir   🖤  Coup de cœur

Jour 3 : Arrivée à Jogyakarta, grande ville agréable animée notamment dans la partie située entre Kraton et la gare ou se trouvent la plupart des hôtels et restaurants : La partie la plus touristique se situe notamment sur Prawirotaram et Parangritis. J'ai beaucoup aimé cette ville pour son ambiance, sa culture et ses sites exceptionnels à proximité que sont Borobodur et Prambanan, le 1er accessible en voiture et le second en scooter ou vélo.    

                                                                                             Jogyakarta - Kraton 

Jour 4 : 👉 Visite du Kraton qui est le palais des sultans de Yogya : 👁️ C'est le quartier historique qui comprend tous les édifices majeurs de la ville. Facile à parcourir à pied, c'est une ville dans la ville agréable pour se balader. Véritable ville fortifiée comme on peut le voir ci dessus, la visite du palais se fait assez rapidement : Admirer l'architecture javanaise avec de nombreuses salles luxueuses, vastes cours et pavillons et découvrir les expositions sur la vie des sultans, leurs différentes coutumes et fastes. A quelques centaines de mètres du Kraton, j'ai aussi trouvé très intéressante la visite de Taman Sari joli parc d'agrément autrefois réservé au sultan composé de bassins, canaux, promenades et bâtiments bien conservés. 👍 Mérite le détour et compter une 1/2 journée pour ces 2 visites. 

                                                                                           Jogyakarta - Taman Sari 

Jour 5 :  👀 Le temple bouddhiste de Borobodur est situé à plus d'1 heure de route de Yogya et vaut le détour pour sa beauté, son environnement et ses terrasses surmontées de stupas en pierre treillissée auxquelles on accède par des escaliers assez raides en passant sous de belles portes sculptées...... 👎 Choix de l'option "Sunset" pour arrivée avant 15 h, profiter du site et attendre le coucher du soleil malheureusement peu visible en été car nuageux comme nous l'a précisé notre chauffeur et c'est aussi le cas pour le lever. Sachez toutefois que le forfait élevé 475.000 IDR (28 Euros)  comprend aussi 1 dîner au restaurant du site situé à l'étage près de la sortie. 

                                                                                                         Borobodur 

Jour 6 : Excursion en voiture vers les plages du sud avec un chauffeur local. Ce ne sont pas des plages paradisiaques mais bien au goût local avec stands multiples et quasi désertes en semaine car les indonésiens ne les fréquentent que le week-end. Succession de plages "pantai" Indrayanti - Krakal - Drini et Parangtritis désertes, balayées par le vent, plutôt propres mais pas vraiment idéales pour nager et bronzer. Seuls quelques indonésiens viennent en semaine pour la pêche à pied dans les rochers à marée basse. De plus impossible de longer la côte en voiture mais il est agréable de sillonner les petites routes à l'intérieur....

                                                                                                          Indrayanti beach 

Jour 7 : Prambanan en scooter avec 2 étudiantes en anglais comme pilote car pas très évident de se repérer pour parcourir la verte campagne jusqu'aux temples et admirer la vie rurale. 👁️ Prambanan est le plus bel ensemble de la période hindoue de Java notamment les temples de la haute cour centrale : Candi Shiva - Candi Vishnou - Candi Brahma .....👌 Visite en fin de matinée sous une chaleur supportable et sans trop de monde mais surtout ne pas hésiter à visiter les autres temples dans le périmètre à pied ou en vélo car possibilité de location à l'intérieur du site : 1 heure = 15.000 IDR (0,95 €) avant de repartir à Jogyakarta.

                                                                                                     Prambanan Temple 

👉 Retour tambour battant à Yogyakarta en scooter pour bien s'imprégner des modes de circulation indonésien : Vitesse, slalom et toujours regarder devant soi dans cette métropole de 3 millions d'habitants et 2 millions de scooters..... Compter environ 5 heures pour A/R en scooter depuis Yogya avec la visite des temples !  

Jour 8 : Direction Labuanbajo sur l'île de Florès via Denpasar avec Air Asia puis Wings Air. A noter que les vols indonésiens sont parfois en retard donc prévoir du temps. En ce qui me concerne jamais plus de 45' de retard sur tous nos vols🛩️ intérieurs. Les compagnies "low cost" sont nombreuses en Indonésie : Lion Air - Wings Air - Batik Air - NamAir - Citilink et les avions sont en bon état s'agissant d' ATR 72. 

                                                                                                    Florès - Labuanbajo

Arrivée sur l'île de Florès au Komodo Airport de Labuanbajo en début d'AM puis repos dans un hôtel agréable situé sur la colline à environ 1km du centre Ou dormir -----> Golo Hilltop : Hébergement simple avec des chambres à la vue splendide sur la baie tout comme depuis la belle piscine. 

                                                                                      Labuanbajo - Golo Hilltop sunset 

Jour 9 : Balade en ville le matin en scooter dans la rue principale de "Bajo" sans grand intérêt puis repos sur une plage à proximité du Plataran Komodo beach resort car il est toujours possible de pouvoir partager la plage avec les résidents d'hôtels moyennant 1 forfait à la journée 100.000 IDR (6 Euros)👌

                                                                                     Labuanbajo - Plataran Komodo beach

Jour 10 : 👍 Location d'un bateau de pêche auprès d'une agence locale pour une journée de 12 h entre les iles : départ 5.00 / retour 17.00 vers Rinca - Padar et Manta point. Pour plus de détails, vous pouvez contacter Thomas Zumat sur komodotrails@gmail.com qui peut vous organiser la journée en mer pour des tarifs sans excès mais sachez bien que c'est le capitaine qui choisit l'ordre des arrêts selon l'état de la mer parfois très agitée dans la région !  

Bajo - Rinca environ 3 h de mer plutôt calme le matin pour admirer le soleil se lever derrière les montagnes avant d'arriver sur l'île de Rinca 👁️ aride, sauvage peuplée des dragons de Komodo - varans taille XXL - ⚠️  Attention car tarif plutôt élevé 595.000 IDR - 35 Euros - pour entrée dans le parc national de Komodo ou vous êtes pris en charge par un ranger qui vous accompagne par petit groupe faire un trek. Nous étions 3 plus le guide pour le trek médium qui dure environ 45' à 1h mais peu de varans sur les collines durant la balade puisqu'ils sont plus bas autour des maisons des guides..... Ce jour là, j'ai pu voir avec les rares visiteurs matinaux une douzaine de varans de toute taille et âge de 2 à 20 ans. Le ranger ne nous laisse pas approcher de près les dragons de Komodo, splendides bêtes sauvages carnivores d'un autre temps ......qu'il faut garder à distance raisonnable car vifs rapides et très impressionnants .....🖤 Bien sûr, visite incontournable et moment exceptionnel que d'approcher ces animaux préhistoriques splendides uniques. 

                                                                                    Rinca Island - Parc national de Komodo 

Rinca - Padar : Trajet parfois difficile de 2h car la mer peut être agitée et dangereuse : C'est le capitaine du bateau qui décide ou non de la traversée.  Chance de pouvoir accoster à Padar, payer les droits d'entrée (15.000 INR) et monter en haut de la montagne pour profiter du panorama inoubliable ! Escalier permettant l'accès jusqu'au 2/3 sachant que la dernière partie est rocailleuse, non aménagée et à flanc de montagne donnant sur la mer........... mais quel incroyable panorama du haut de la colline (les photos ne reflètent pas l'immensité et la beauté du site) : 👁️ A faire absolument sans hésitation  ⚠️  Attention car ai entendu des guides dire que le site était fermé suite à un accident mais c'est juste un subterfuge pour éviter le long trajet en bateau 

                                                                                                     Padar island 

Padar - Manta point : Environ 2 h de bateau et une dizaine de petites embarcations pour voir les raies manta. 👍 Se fier à l'oeil avisé du capitaine et de ses adjoints pour repérer les raies au fond de la mer très claire chaude. Bien sûr les "manta" ne sont pas toujours présentes sur le site et beaucoup de chance d'en avoir vu 3 dont la dernière de 3 mètres d'envergure. 🖤 Spectacle magique de voir ses géants de la mer et inoubliable coup de coeur !                                 Manta point - Labuanbajo : Retour en 3 h vers Bajo au soleil couchant au milieu des innombrables îles de la région après une journée marine de 12 h. Dîner à Pasar Malam le long de la mer sur les tables du marché de nuit pour savourer du poisson grillé. Les prix ne sont pas excessifs si vous savez bien négocier mais penser aussi à aller dans les boutiques en face pour se ravitailler en boissons :👍 Expérience sympa ou se mélangent indonésiens et touristes pour dîner autour du poisson frais ! 

                                                                                                    Sunset Labuanbajo 

👉 A Labuanbajo il y a une rue principale ou se concentrent boutiques de plongée, agences de voyages et restaurants un peu trop occidentaux à mon goût alors pour une cuisine locale voici 2 adresses : Warung Mama pour une cuisine authentique et savoureuse avec peu de plats à choisir et pas facile à trouver à l'étage dans la rue principale et Catur'z Kopi jolie restaurant qui propose une cuisine locale délicieuse, situé à l'écart de la rue commerçante !

Jour 11 : Labuanbajo - Bajawa par les airs car 35' de vol contre environ 6/7 h par la "Trans Florès" route aussi appelée "snake road" par les locaux car des milliers de virages sillonnent cette route qui traverse Florès de Labuanbajo à Larantuka en passant par Moni, Ende et Maumere 👁️ Elle traverse des paysages exceptionnels entre cocotiers, bananiers, forêts de bambous, cacaotiers, rizières splendides (ça m'a rappelé le Costa Rica .....) : C'est une belle route plutôt en bon état même si certaines portions sont en travaux pas toujours très bien signalées donc prudence et surtout pas de conduite la nuit !  👉 Compter environ 6 / 7 h de Bajawa à Moni et 5 h de Moni à Maumere avec au moins 2 stops à Blue stone beach et Koka beach.


                                                                                                   Trans-Florès    

👀 Très belle route de montagne de l'aéroport à l'Ecolodge situé à plus de 1000 m d'altitude près du village de Bena. Balade à pied l'après midi dans une montagne luxuriante et dans la brume car région humide aux nuits fraîches. Prévoir vêtement de pluie et pull car l'humidité est aussi dans les chambres. 👌 Si vous souhaitez être au plus près des villages Ngada pour un trek d'une journée, pas d'autres choix que Manumalu B&B et Heaven's Restaurant perdus sur la route de montagne allant vers Bena village. ⚠️ Attention il existe 2 types d'hébergements : Modestes et pas chers (40 Euros / nuit) à 200 mètres du restaurant vers le haut et plus luxueux donc plus chers (80 Euros/nuit) à environ 1,5 km vers le bas.  Ayant pu tester les 2, je peux vous assurer que l'écart de prix est bien justifié.


                                                                                     Volcan Gunung Inerie 

Jour 12 : Villages Ngada 👀 Réservation faite avec la guesthouse pour un trek de 6 h dans les villages typiques. Intéressant de commencer par Luba puis Tololela Gurusina et terminer par le plus touristique Bena (25.000 IDR). Pour les autres villages, laisser une donation avant la visite (15/25.000 IDR). Notre guide local nous a fait découvrir la forêt entre chaque village : Seul Gurusina n'est pas très intéressant car totalement détruit par un incendie il y a plus d'1 an. 👁️ Visite à faire absolument pour découvrir les modes de vie des peuples Ngada et leurs villages traditionnels. A Bena, il reste encore 9 familles et plus de 100 habitants qui continuent de respecter des traditions ancestrales comme les paires de "Ngadu" en forme de parasols et "Bhaga" maison miniature

                                                                                                      Bena village

Jour 13 : Bajawa - Moni par la route Trans Florès. C'est Thomas Zumat de l'agence Komodotrail qui m'a trouvé l'adresse d'un chauffeur "Nelson" pour faire la route vers Maumere dont la 1ère étape démarre à 8 h ce matin. Superbe route de montagne entre forêts de bambous, bananiers, cocotiers et rizières à perte de vue. 👍 Prendre son temps car la vitesse moyenne est d'environ 30 km/h en s'arrêtant au gré des paysages, villages et marchés locaux. 

                                                                                                 Trans Florès road

Stop déjeuner près de "Blue stone beach" incontournable arrêt sur la route pour arpenter cette plage déserte aux galets bleu vert. Restaurant un peu touristique servant du bon poisson grillé sans beaucoup d'autres choix sur la route . ⚠️  Attention toutefois à bien négocier le prix. Le seconde partie de la route vers Moni est aussi montagneuse et exotique avant d'arriver au pied du Kelimutu. Moni est un bourg assez animé dans la montagne avec quelques restaurants bars ouverts en soirée. Hébergement : Kelimutu lodge : Hôtel pas exceptionnel sauf pour le jardin tropical et les villas luxueuses à l'arrière donc voir autre hébergement sur Moni. Restaurant : Diner au Mobi's - restaurant bar avec ambiance live le soir : Agréable pour échanger avec d'autres touristes sur nos expériences de globe trotteurs et aussi partager de bons moments sachant qu'il n'y a pas beaucoup d'autres alternatives.  

Jour 14 : Kelimutu crater lakes 

La question est de savoir s'il faut se lever tôt avant 4h pour voir le soleil se lever sur les lacs à plus de 1.600 mètres d'altitude. Chacun a le choix mais mon option d'y être avant 9 h a été la bonne ce matin là car le soleil commençait tout juste à percer l'épaisse couche nuageuse qui avait empêché de voir le lever du soleil (comme souvent à cette saison nous a précisé notre guide). 👁️ Dans tous les cas, que ce soit matin midi soir 👍 la visite est inoubliable....!

                                                                                          Kelimutu crater lakes 

👁️ Vue exceptionnelle depuis Inspiration Point point le plus haut du site pour voir les 3 lacs : 2 à droite aux couleurs turquoise et 1 à gauche couleur vert foncé. Compter environ 1h30 pour prendre le temps d'admirer les changements de couleur des lacs entre nuages et soleil et voir les bulles à la surface de l'eau sulfureuse à 60°. 💡 Choisir un guide local pour visiter le site et surtout redescendre à pied les pentes de Kelimutu par la forêt et la campagne : champs de cacahuètes, arbres à cacao, papayers, forêts de bambous géants, manguiers, bananiers et arbres tropicaux multiples 🖤 Superbe balade en s'arrêtant chez une famille pour partager la collation, voir la mère tisser artisanalement le batik, assister à la préparation du repas et visiter leur maison ou vivent tous les membres de la famille des grands parents aux petits enfants soit environ 15 personnes dans un espace réduit sans confort mais propre .....!                                                                            Maison familiale sur les pentes de Kelimutu

👉 Suite de la descente vers Moni en faisant un stop auprès d'une cascade très rafraîchissante avant un déjeuner agréable au "Rainbow café" face au chemin qui mène à la cascade sur la route Moni - Bajawa. 🥮 N'oubliez pas de goûter à la spécialité locale qui est le gâteau de Moni (pommes de terre et fromages passées au four). Jolie balade à pied depuis le sommet de Kelimutu crater à faire plutôt avec un guide local pour descendre via des raccourcis et chemins typiques plus rapides : Compter environ 15 kms sur des chemins praticables en 5 heures.

Jour 15 : Moni - Maumere par la Trans Florès 

Toujours Nelson notre chauffeur prudent non intrusif connaissant tous les beaux coins de cette route typique descendant vers la mer : Stop à Koka beach (entrée payante 15.000 IDR) et ses superbes plages de sable blanc avec petits restos mais ⚠️ mer toujours très agitée et dangereuse. Pour le panorama, monter sur le rocher en face après avoir payé 5.000 IDR (0,30 €) : Tout est payant même si petit prix à Florès pour les touristes qui s'aventurent sur l'île 

                                                                                               Koka beach Florès 

🏝️ Déjeuner à l'ombre des palétuviers après avoir choisi et négocié le poisson : white / red snapper - barracuda - thon  à disposition fraîchement pêchés et stockés dans une glacière locale avant d'être grillés au barbecue. Agréable dégustation des saveurs locales les pieds dans l'eau et à l'ombre car forte chaleur à midi. Départ dans l'après midi vers Maumere qui est une ville assez grande sans trop d'intérêt car terminal pétrolier et port des ferries. Le mieux est de continuer la route vers Larantaka ou se trouvent, à quelques kilomètres, de jolis hôtels situés au calme dans de belles baies abritées et des plages de sable fins plutôt paisibles.

Jours 16 à 18 :👌Maumere avec mon choix Amrita Maumere Resort pour ses 6 jolis bungalows dans un jardin tropical près d'une plage ourlée de cocotiers, pins et palétuviers. Restaurant sur la plage pour profiter du panorama sur les îles environnantes et le coucher de soleil magnifique en plus du snorkeling juste devant l'hôtel selon les marées : Idéal pour se reposer après 3 semaines de périple entre Bali, Java et Florès. 

                                                                                               Maumere beach

Jour 19 et 20 : Retour à Bali et arrivée sous une pluie orageuse avec plus d' 1h de retard car le vol  🛩️ Wings Air arrivait de Kupang au Timor pour aller à Jakarta après des stops express à Maumere et Denpasar. Et c'est un peu le choc en arrivant à Bali embouteillée, polluée, occidentalisée dans sa partie sud...mais heureusement le vrai et l'authentique Bali est ailleurs dans le centre, l'est et le nord que je connais bien mais quel contraste avec Florès la paisible, naturelle, sauvage île indonésienne à préserver le plus longtemps possible en l'état et bien sûr à découvrir :  🇮🇩 Vous l'aurez comprisj'ai beaucoup aimé 🖤 ce coin de paradis perdu au milieu des milliers d'îles que compte l'archipel indonésien.  


L'Indonésie - Florès - Java - Rinca c quoi : 

- 17.000 îles dont 900 sont habitées 

- Des habitants souriants, accueillants et chaleureux

- 2 millions de scooters à Jogyakarta 

- L'odeur de la naphtaline 

- Les dents et la bouche rouge à cause du bétel 

- La tranquillité et la beauté naturelle de l'île de Florès 

- Les sollicitations fréquentes pour faire des selfies

- La cuisine variée avec beaucoup de poissons et légumes 

- Les villages typiques des ethnies de Florès

- La difficulté à retirer du cash (retraits limités en montant)

- Le chant des prières au lever du jour

- La diversité des fonds marins et la mer transparente

- La faune et la flore riche et variée 

- L'état des routes assez inégal : en bon état puis parsemé de trous géants ! 

- Tout est payant mais à petit prix pour les touristes......donc cool 

- Un voyage en terre "presque inconnue" car peu touristique 

 .