Mumbai Maharashtra 2019 
Mumbai - Bhandardara - Lake Arthur - Nasik - Aurangabad - Ellora - Ajanta - Goa      

Mumbai la capitale 

Mumbai pour la 1ère étape dans cette mégalopole indienne de plus de 20 millions d'habitants et aussi capitale économique du sous continent. A taille humaine, polluée, bruyante mais très attachante...

Etat de Maharashtra 

Nasik pour les vignobles Aurangabad pour le Taj Mahal en mode mini, les sites Ajanta et Ellora inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco, la montagne autour du lac Arthur : mon trip au coeur de l'Inde

Goa côte sud 

Pour son calme, ses longues plages, son authenticité, ses maisons colorées la côte sud goanaise est vraiment zen, reposante, typique et préservée du tourisme de masse.

Trip de 14 jours au coeur de l'Inde de Mumbai à Goa 

Jour 1 : Arrivée le samedi soir par le vol AF et accueilli par la seule femme présente aux arrivées du T2 car ai choisi LA compagnie de taxi féminine à l'aéroport pour nous accompagner dans le sud de Mumbai vers le quartier de Colada animé et festif en fin de soirée le samedi. Autant dire soirée très animée près de la guesthouse qui se trouve face à une rue très commerçante ou les restaurants sont ouverts jusqu'à 4 h du matin! Voilà pourquoi le quartier reste animé jour et nuit.....même si les nuits suivantes ont été plus calmes. 

  • Pour mieux se repérer quelques repères visuels =>💡 Conseil   👍 Top   👎 Flop   👁️ A voir   🖤  Coup de cœur

                                                                                                   Mumbai - Colada 

Jour 2 : Mumbai 

  • 👍 Bruyante, animée, polluée, chaotique au rythme frénétique telle est Mumbai qui peut aussi être verte, calme dans certaines rues des quartiers sud .......et attirante avec ses monuments coloniaux bien conservés, ses immeubles délabrés, ses quartiers isolés et paisibles - Malabar Hill - ou en rénovation - Kala Ghoda - ses "slums" : bidonvilles gigantesques - Dharavi - ses lavoirs en plein air - Mahalaxmi ....... Bombay vit et vibre !
  • Mumbai ne se décrit pas mais se vit au quotidien : 3 à 4 jours minimum pour prendre son pouls au fil des rues, des quartiers, des habitants sachant qu'il n'est pas possible de tout arpenter tellement la ville est démesurée avec près de 20 millions d'habitants. C'est sûr, 🖤 Mumbai ne vous laissera pas indifférent.

                                                                                              Mumbai - Taj Mahal Palace 

Dormir : Abode tout près de la Gateway of India et du Taj car joli petit hôtel de style à l'architecture industriel (voir Trip) Manger :  Dans le même quartier ou se trouvent nombre de restos locaux sympas comme l'institution Bademiya - ouvert jusqu'à 4 h du matin samedi dans la rue face à Abode ou d'autres dans le quartier Fort - Kala Ghoda à 10' à pied du sud Visiter : Concentration de beaux monuments coloniaux dans les quartiers sud mais il y a de belles surprises ailleurs ....... 

  • Début de la balade par 👀 Gateway of India proche de l'hôtel qui est un lieu de balade des habitants de la mégalopole toujours très coloré, animé d'autant que la vue sur le bâtiment emblématique du pays est superbe  :💡Taj Mahal Palace subtil mélange d'architecture de style islamique et victorien encore plus somptueux qu'on peut l'imaginer à l'extérieur mais aussi à  l'intérieur : Un palace connu dans le monde entier !
  • 👁️ Plus au nord, faire 1 halte au Prince of Wales Museum (nom indien imprononçable)  qui est le plus grand et intéressant des musées de Mumbai: sculptures hindoues, bouddhiques, armes, figurines en terre cuite, ivoire, miniatures, tissages. Monument reconnaissable par son dôme de style moghol et sa tête de bouddha dans le parc.  

                                                                                                Prince of Wales Museum

  • 👉 Visite assez longue avant de déjeuner dans le quartier le plus proche : Kala Ghoda secteur très agréable en plein renouveau avec ses boutiques branchées de créateurs, ses restaurants, ses galeries au milieu d'immeubles délabrés ou de bâtiments coloniaux magnifiques : Le contraste est saisissant mais permanent à Mumbai !   
  • Déjeuner: The Pantry joli café tendance agréable et cuisine simple : salades originales avec 1 touche indienne 

                                                                                                  Mumbai Fort - Kala Ghoda

Jour 3 : Dharavi Slum & Malabar Hill 

  • A Mumbai près de 50% de la population vit dans des bidonvilles qui sont partie intégrante de la mégalopole :      👁️ Le plus important d'entre eux Dharavi Slum peut se visiter afin de mieux comprendre la vie d'un bidonville et intéressant de faire la visite avec un guide local y ayant vécu ou habitant encore : Option guide en solo plus cher mais aussi plus simple pour comprendre l'organisation de ce gigantesque bidonville d'1 million d'habitants ........! 👍 Mon choix s'est porté sur les visites proposées par Abode qui emploie des guides locaux compétents même s'il existe aussi la possibilité de prendre 1 agence spécialisée. Le guide explique en détail la vie, les activités variées de recyclage, poterie, tannerie..... et vous donne aussi l'autorisation ou non de prendre des photos selon les endroits visités parfois très étroits !! 🖤  A faire sans hésitation pour une meilleure compréhension de la vie du bidonville

                                                                                                    Dharavi Slum Mumbai

  • 👁️ Après-midi balade autour de Malabar Hill (taxi Colada - Banganga tank = 140 INR). Très joli quartier entouré de temples, rues piétonnes, venelles sinueuses le tout autour de l'un des bassins les plus sacrés de la ville "Banganga Tank" dans lequel les pèlerins viennent se baigner : Un lieu unique à visiter à tout prix pour s'imprégner de l'ambiance particulière autour du tank, ses "ghats", ses habitants, sa vie : 🖤 Un de mes endroits préférés à Mumbai ou l'on fait des rencontres splendides (ma photo de couverture de ce blog)

                                                                                                   Malabar Hill - Banganga tank

  • Une fois terminée cette agréable balade, remonter vers le carrefour pour prendre à gauche B.G Kher vers Hanging Gardens en n'oubliant pas de vous arrêter au joli temple jaïn immanquable vu sa façade unique. Facile à visiter car le gardien vous proposera de faire le tour du temple avec lui. Continuez la rue dans ce quartier résidentiel très vert pour rentrer dans Hanging Gardens qui offre une jolie vue sur la baie et Chowpatty beach plus bas. Continuez pour redescendre vers la plage ou empruntez sur la droite les nombreuses marches permettant d'arriver plus vite en passant par Balbunath temple......!  

                                                                                     Malabar Hill - Temple Jaïn

Jour 4 : Les Marchés et plus ..... 

  • 👍 A faire absolument : Early Morning Tour nécessite de se lever tôt avec un départ à 5.30 h du matin toujours avec un guide local choisi par Abode Hotel connaissant bien les différents marchés de la ville. La ville est encore calme mais tous les marchés sont très actifs et c'est le but de la visite au fil de cette longue sortie matinale.
  • Tour en voiture avec le guide ce qui permet de faire un 1er  stop au "Newspaper Vendor" les distributeurs de journaux qui effectue d'abord le tri des 20 hebdos de la ville sur les trottoirs avant de les livrer en vélo aux hôtels : 👁️ Surprenant ces hommes et cette femme assis le long d'un trottoir pour trier les journaux dans la nuit avant de les stocker sur les vélos prêts à partir.   

                                                                                                     Newspaper Vendor 

  • 👀 Plus au nord les marchés aux fleurs et légumes sont un mélange de couleurs, d'odeurs , de marchands actifs et d'acheteurs en tous genres. Le marché aux fleurs est dans un grand hall ou sont exposés des milliers de fleurs coupées pour les offrandes... Le marché aux légumes est le long d'un boulevard à 4 voies ou la circulation est quasi impossible vu les étals des 2 côtés des voies et aussi dans toutes les rues adjacentes, le tout dans un brouhaha et une effervescence incroyable au milieu du trafic, des charrettes à bras, des camions multicolores, des marchands et des acheteurs toujours plus nombreux. 

                                                                                                             Marché aux légumes          

  • Le jour pointe déjà quant nous repartons vers le sud pour Sassoon Fishing Dock en faisant 2 haltes intéressantes: 👁️ Dhobi Ghat le quartier des blanchisseurs ou des travailleurs inlassables lavent des montagnes de linge provenant le plus souvent des hôtels en les tordant, claquant, battant, rinçant les pieds dans les bacs à eau                                                                        Dhobi Ghat - Blanchisserie à ciel ouvert
  • 👁️ Vendeur de thé "massala chaï" sur le trottoir au coin d'une rue : déguster la boisson nationale tôt le matin avec les indiens est un pur plaisir et le thé délicieux : thé noir bouilli avec lait, sucre, citronnelle et autres épices servi dans un petit verre en regardant les livreurs de pain, de lait, de journaux tous à vélo dans Mumbai...... 

                                                                                   Street massala chaï

  • L'un des ports de pêche de Mumbai Sassoon Dock vaut vraiment le coup d'oeil pour son animation, ses odeurs fortes, ses couleurs, ses vendeurs et son indescriptible ambiance : Tous ces marchés à faire tôt le matin vous transmettent une indescriptible énergie et des souvenirs inoubliables de la vie indienne : 🖤 A faire absolument 

                                                                              Sassoon Fishing Dock

  • Petit déjeuner copieux après les marchés matinaux avant de filer voir une autre incroyable institution à Mumbai :👁️ Les "dabba-wallah" livreurs de repas en tenue blanche. Chaque jour un livreur vient chercher à domicile le déjeuner que l'épouse a préparé. Les gamelles "box" prennent le train et arrivent à Churchgate Station à 11 h 30 ou commence l'incroyable ballet des "lunchbox" sur les trottoirs le long de Railway Headquaters ou elles sont triées avant d'être distribuées aux 4 coins de la ville par les "dabba-wallah": 👍 Spectacle fascinant à voir à tout prix

                                                                                      Dabba-Wallah 

  • Après-midi consacré aux bazars qui ne sont pas non plus incontournables car immenses et parfois compliqués de s'y repérer comme dans Null bazar dédales de rues bondées de monde 👎 .. Seules les halles de Mumbai "Crawford Market" valent le coup d'oeil car vestige de l'architecture britannique et beaux étals de produits de saison et de terroir provenant notamment des marchés du matin. Rien de spectaculaire toutefois ! 
  • 👁️ Pas très loin des halles, à droite en sortant de l'entrée principale filer vers CVT - Victoria Terminus - en suivant la rue et emprunter la 1ère passerelle pour entrer dans la gare :👍 Original de ne pas prendre l'entrée principale et très bon moyen de voir la vie sur les quais, la foule, les wagons réservés aux femmes, le brouhaha avant de découvrir l'exubérante architecture de cette gare mélangeant les styles victorien, hindou, islamique avec dômes, arc-boutants, tourelles, flèches, gargouilles, fenêtres décorées :🖤 Le bâtiment le plus extravagant de Mumbai !

                                                                                    Victoria Terminus - Mumbai Gare

Jour 5 : Balade historique à pied et Elephanta Island

  • 👁️ Balade dans les quartiers sud - Colada - Kala Goda et Fort - pour une compilation grandeur nature d'édifices Art Déco ou de style indo-sarracénique aux influences victorienne gothique et moghol : Regal Cinema - Prince of Wales Museum - David Sasoon Librairy - New India Insurance Building - Town Hall - Horniman Circle - St Thomas Cathedral - High Court - University -Clock Tower et tant d'autres à découvrir au fil des rues de ces quartiers....

                                                                                     St Thomas Cathedral 

  • Après midi vers Elephanta Island à 1h environ de l'embarcadère au pied de Gateway : 200 INR l'aller-retour en bateau et 600 INR l'entrée sur le site très apprécié des Indiens. Les billets sont à acheter aux guichets situés juste avant l'entrée de Gateway à droite. Peu de touristes sur les bateaux bondés qui longe les installations portuaires immenses du port de Mumbai. Visite rapide du site en 1 h car rien de spectaculaire dans les grottes peu éclairées:      👎 Ne pas faire si vous filez ou avez déjà visité Ajanta et Ellora qui restent incontournables.
                                                                                        Elephanta Island                                                   

Jour 6 et 7 : Mumbai - Bhandardara par la route et Lake Arthur

  • Environ 250 kms en 5 h environ par une belle route à 4 voies vers Nasik : Trafic intense notamment en montagne et choix du chauffeur et de la voiture important vu les conditions de circulation. Dès lors ou l'on quitte la voie rapide après Igatpuri, la route devient plus "typique" avec pierres, trous, graviers, affaissements de chaussée ...... 👍 Agence Karmic Travels Pvt à Mumbai : Une voiture propre, confortable et grande (Toyota Innova), un chauffeur Navnath prudent, attentif, discret, disponible : Prix dans les tarifs pour la prestation (4.500 INR/jour) 
  • 👉 Conseil : Ne pas conduire en Inde et réserver son chauffeur à l'avance évite parfois des déboires en cours de route comme au Sri Lanka pour moi. Mon choix est de payer un peu plus cher parfois mais d'être en sécurité sur les routes indiennes si bien que je conseille de réserver à l'avance dans une agence spécialisée après avoir visité quelques blogs, comparé les tarifs et demandé à vos hébergements lors de la réservation les agences fiables. J'en connais au moins 2 à vous conseiller : Karmic Travels pour le Maharashtra et MJ Tours&Travel pour l'Inde du Sud basé à Mahabalipuram.
                                                                              Route en Inde du centre      

  • Arrivée à Bhandardara dans l'après-midi qui est un village peu visité au bord du lac Arthur, l'une des plus grandes retenues d'eau du pays. Paysage vallonné et idéal pour s'éloigner du tumulte de la ville mais juste une halte sur la route vers Aurangabad car rien à y faire à la saison sèche : Lac au plus bas et cascades chères à Bollywood à sec !
                                                                         Vie locale à Bhandardara
  • 👉 Balade dans la montagne environnante plutôt aride et belle découverte du marché local typique ou bien peu de touristes ont dû s'aventurer : Indiens souriants, gentils, voulant tous se faire photographier et me laisser de beaux souvenirs inoubliables d'un marché local perdu au coeur d'une Inde authentique et sauvage. 
                                                                          Marché à Bhandardara 
Jour 7 : En route vers Aurangabad 

  • Route praticable et toujours encombrée en passant par Nasik pour admirer les vignobles de l'Inde et peux affirmer que, pour y avoir goûté, ils sont plutôt savoureux les vins indiens à base de syrah - merlot et cabernet. 
  • 👎 Sinon route sans grand intérêt vers Aurangabad, ce qui me fait dire que l'avion semble préférable à la voiture sauf à vouloir découvrir l'arrière pays aride.
                                                                       Route vers Aurangabad 

  • Aurangabad typique, bruyante, surpeuplée est surtout incontournable étant à proximité des sites d' Ajanta et d' Ellora et aussi parce que la ville possède une attraction peu connue " Bibi qa Maqbara" réplique du Taj Mahal.            👁️  A voir pour sa popularité, la ferveur des indiens et son format réduit. Le "Taj du pauvre" vaut tout de même le détour avec ses 4 minarets qui entourent le dôme du mausolée central. L'entrée coûte 300 INR pour les rares touristes soit 12 fois le prix des locaux mais c'est toujours le cas en Asie alors ne vous étonnez pas !
                                                                                  Aurangabad - Bibi qa Maqbara
  • 👁️ Balade en tuk-tuk ou à pied dans la ville pour s'imprégner des couleurs, bruits et modes de vie locaux. Ici comme ailleurs en Inde, les habitants sont souriants, chaleureux, accueillants et fans de photos. Quelques vieilles portes entourent cette ville très animée et authentique qui est idéale pour aller visiter les grottes somptueuses...... 👍 Pour dormir Taj est un groupe hôtelier regroupant de nombreuses chaines dont Vivanta by Taj qui possède un bel hôtel bien situé, calme à Aurangabad que je recommande vivement au nord de la ville sur la route d'Ajanta. 

                                                                                 Aurangabad                                          

  • Etape indispensable pour les grottes, Aurangabad dispose d'un aéroport moderne assez bien desservi et les 2 principaux sites sont à 1 h environ pour Ellora et ⚠️ 3 à 4 h pour Ajanta pourtant à 98 kms par une route très éprouvante car en travaux sur plus de 80 kms sans bitume, dans la poussière, le trafic infernal entre bus, camions surchargés, tuk tuk, charrettes, motos, piétons..... 
  • ⚠️ C'est aussi la seule route vers le nord donc très encombrée ou il faut tenir compte des dos d'âne vertigineux et continuels, trous géants et décombres à éviter : Pathétique et fatiguant même en voiture confortable
  • 👉 Bien se renseigner avant de partir de l'état de la route car les travaux semblent arrêtés depuis longtemps 

Jour 8 : Ajanta - Site historique remarquable

  • Seule la route pourrait être un obstacle car 6 à 7 h A/R sachant qu'il faut compter environ 3 h de visite sur le site
  • Tarif d'entrée : 600 INR + bus 20 ou 30 INR et appareil photo utilisable sans flash pour la préservation des peintures et sculptures  
  • Boutiques en nombre aux entrée et sortie du site avec des vendeurs insistants et restauration possible sur place. 
  • ⚠️ Nombreuses marches assez hautes qui nécessitent d'être en bonne forme physique même s'il existe aussi des chaises à porteur disponibles dès l'entrée (impressionnant de voir les porteurs courir sur les marches......)
  • Y aller tôt le matin si possible (départ avant 7 h d'Aurangabad) pour les couleurs extérieures et afin d'éviter les cars de touristes qui arrivent vers midi. 
                                                                                              Ajanta caves  

  • 💡 Pour éviter la foule, commencer plutôt le circuit par la cavité rocheuse n° 26 à l'autre extrémité du site car les grottes s'articulent en fer à cheval au dessus d'une rivière :⚠️ Fermé le lundi 
  • Compter au minimum 3 h de visite pour profiter pleinement de l'exceptionnelle conservation du patrimoine tant pour les peintures que pour les sculptures toutes mises en valeur par un subtil éclairage signé Unesco.
  • Très beau point de vue sur la colline d'en face pour sportifs aguerris car pente raide et marches très hautes. 

                                                                                        Ajanta caves

  • A partir de 10 h, forte chaleur au pied de la roche donc eau vivement conseillée 
  • Nombreux indiens sur le site uniquement bouddhique remarquablement conservé et mis en valeur 
  • 👁️ C'est un site remarquable inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco pour l'incroyable qualité de réalisation artistique et de conservation des peintures murales intérieures et la préservation des nombreuses sculptures.   Site incontournable en Inde à faire avec Ellora autre site remarquable près d'Aurangabad.  

Jour 9 : Ellora - Joyau de l'architecture rupestre de l'Inde

  • Bonne nouvelle car à 40' environ d'Aurangabad par une route en bon état. Le tarif d'entrée est de 600 Rps et, même si le site est moins spectaculaire qu'Ajanta situé dans un canyon, il recèle tout autant de trésors dont le    👁️  Temple de Kailash - la plus grande structure monolithique du monde entièrement creusée dans la roche 
  • Accès facile sachant que l'entrée se fait face au temple majeur. Filer à droite pour commencer par le n°1 tout en sachant que les temples n'ont pas tous la même richesse et que le n°16 - Temple de Kailash - est le chef d'oeuvre de l'architecture indienne ancienne :👀 Dédié à Shiva, c'est l'attraction incontestable d'Ellora. 

                                                                                 Ellora - Temple de Kailash

  • A noter que les grottes n° 17 à 21 sont à environ 100 mètres plus loin sur la gauche et les grottes jaïnes à 1km par la route à pied ou en bus. Moins imposantes que les grottes hindoues, elles se distinguent par leurs remarquables peintures et sculptures (notamment la n° 32). ⚠️ Fermé le mardi 

                                                                               Ellora - Temple bouddhique

  • Sur la route vers Aurangabad, n'oubliez pas de faire un stop au fort de Daulatabad visible depuis la route et bien conservé. Observez de la route en venant d'Ellora les 5 kms de remparts entourant cette belle forteresse
                                                                                 Daulatabad 
  • Départ en fin d'AM vers l'aéroport d'Aurangabad pour un vol intérieur vers Mumbai avant de rejoindre Goa le lendemain matin : 100 Euros les 2 vols avec Jet Airways. ⚠️ Attention car les vols intérieurs sont fréquemment en retard : 45' pour Aurangabad - Mumbai et plus d'une heure pour le vol retour Goa - Mumbai donc prévoyez plus de temps pour d'éventuelles correspondances et surveiller bien les horaires des vols.  
Jour 10 : Old Goa 

  • Arrivée tôt pour une visite assez rapide (2-3 heures) du périmètre restreint ou se concentrent tous les monuments principaux : Eglises, monastères, couvents, chapelles et missions .....👎 Rien d'exceptionnel pour cette étape rapide hormis l'intérêt religieux et le passé portugais que peuvent y trouver certains visiteurs. Longtemps, elle ne fut que la perle des comptoirs portugais durant 500 ans ..... et aujourd'hui elle s'étire le long de ses 101 kms de plage de sable fin. Ce sera option repos et détente le long de la côte sud goannaise à l'abri du flux des touristes.  

                                                                                         Old Goa 

  • Route vers South Goa (comptez environ 2 h.) car c'est l'axe Mumbai - Mangalore - Kerala très encombré.       
  • Goa est le plus petit état d'Inde avec sa végétation tropicale, ses paysages exotiques entre cocotiers, palmiers, rizières et belles plages de sable. Goa, ce sont aussi de vieilles demeures un peu délabrées mais aussi de jolies et coquettes maisons colorées datant ou non de la grandeur portugaise. 
  • South Goa, pourquoi ? Moins touristique, plus confidentielle, typique avec peu d'infrastructures comme Agonda charmante station balnéaire aérée, paisible, pas très chère le long d'une belle étendue de sable propre.
                                                                                                       Agonda

Jour 11 à 14 : Agonda et Khola beach 

  • 👍 Belle plage de 3 kms de long peu touristique et propre ce qui mérite d'être souligné tant sur le sable que dans l'eau à 30°. Pas de transats ni de parasols sur la plage à priori à cause des tortues qui viennent pondre et dont plusieurs enclos protégés sont bien visibles le long de l'océan.
  • ⚠️  Attention aux vagues fortes et aux courants puissants comme souvent sur cette côte à cause d'un vent fort régulier atténuant aussi la chaleur comme dans le  Kerala plus au sud. 
  • Autre alternative : Prendre un tuk tuk (600 INR A/R de l'église Sainte Anne au parking de la plage situé sur la falaise), louer un scooter pour 400 INR ou y aller à pied (1 h15 de marche sans trop de panneaux)  car il faut descendre quelques volées de marches pour atteindre Khola Beach 
                                                                                                          Khola beach 
  • 👁️ Jolie plage en bas de la falaise divisée en 2 belles baies très tranquilles. Joli lagon clair sous les cocotiers très agréable et idéal pour les enfants  
  • Quelques transats et parasols rustiques bien agréables pour profiter du calme absolu et de la beauté du site :  Stop à 👍 Casa Dya en bas à gauche des escaliers qui en propose gratuitement si vous déjeunez et c'est la bonne option car bonne cuisine pas chère en plus d'un service souriant pour un moment relaxant sous les cocotiers   
  • Ou dormir : Simrose à Agonda agréable guesthouse en bord de mer avec un restaurant sympa....... Pour plus de renseignements aller voir mes commentaires sur Trip Advisor

                                                                                                 Agonda beach 

  • Agonda beach est une station balnéaire authentique calme et reposante. Endroit idéal pour passer 2 à 3 jours relaxant dans ce village ou seule la rue principale parallèle à la plage est animée avec boutiques restaurants et guesthouses qui donnent le plus souvent sur la plage. 
  • Retour Agonda - aéroport : Voiture taxi pour 2000 INR et 85 kms en 2 h car beaucoup de trafic 

                                                                                               Agonda beach 

  • En résumé, passez 3 jours pleins à Mumbai, éviter l'escapade à Bandardhara pour la remplacer par Tadoba Andhari Tiger Reserve (j'ai hésité lors de la préparation du voyage) puis passer 3 jours à Aurangabad pour Taj et les grottes splendides d'Ellora et Ajanta avant de terminer à Goa pour quelques jours en bord de mer


  • Mumbai Goa et le Maharashtra, c'est quoi en quelques phrases

-   Mumbai la turbulente - Aurangabad l'authentique et Goa la touristique 

-   Mumbai mégalopole de 22 millions d'habitants et ses contrastes : Buildings flambants neufs et bidonvilles se côtoient tout comme les boutiques branchées dernier cri et les immeubles délabrés .... 

-   Mumbai c'est aussi klaxons jour et nuit, pollution, chaleur supportable en bord de mer et trafic intense aux heures de pointe 

-   Des photos à couper le souffle et des selfies toujours et encore car les indiens aiment les photos

-   La campagne souvent aride, les vignobles de Nasik et l'excellent vin, la cuisine savoureuse riche avec nan, rôti et chapati 

-   Le trafic dense sur toutes les routes et leur état parfois très chaotique 

-   Les marchés colorés animés, les saris multicolores et les couleurs omniprésentes 

-   L'accueil, la gentillesse, les sourires et l'amabilité de tous les indiens 

-   La pauvreté plus présente et visible que dans le sud (tout particulièrement à Mumbai) 

-   Les plages du sud Goa tranquilles, propres et ensoleillées sans être surchauffées grâce à un vent soutenu 

-  Soleil et chaleur quotidiens mais sans excès à cette période de l'année  

 .