SRI LANKA 


Mars 2017 - Trip de 12 jours sur place : Negombo - Dambulla - Sigiriya - Polonnaruwa - Ella - Mirissa - Galle 


Etape 1 : NEGOMBO  Arrivée à Negombo située à 30 kms de l'aéroport de Colombo, petite ville idéale située en bord de mer pour se reposer après le voyage. Grande plage très longue, large, propre et assez ventée avec peu de touristes sauf devant les hôtels de plage. Belles adresses de guesthouses / hôtels de part et d'autre de la rue principale animée et plutôt agréable ou se trouvent restaurants et boutiques. Vous avez le choix entre hôtels front de mer ou la vue des "oruwas" pirogues à balanciers et aux voiles typiques est très agréable ou à l'intérieur dans les rues perpendiculaires ou le calme règne.

  • Balade à vélo 🚲 vers les canaux en longeant Hamilton Canal jusqu'à la mer pour arriver à la lagune, faire le tour de la prison avant de passer devant le marché aux poissons typique et odorant puis revenir par Sea Street avant de laisser Lewis Place à gauche car route principale trop encombrée au profit des rues perpendiculaires calmes et locales. 
  • 💡 A la statue filer tout droit dans Keerthisinghe par exemple pour sillonner les petites rues moins bruyantes et plus authentiques.

  • 👍  Dormir au Dickman Resort idéalement placé très calme en retrait de la rue principale proposant de belles chambres dans un décor magnifique aux couleurs vives au bord d'une belle piscine : Reposant zen soigné et personnel accueillant                                                             
  • 👍 Manger une cuisine locale originale bien travaillée et revisitée, c'est faire un stop au Lord's sur la rue principale même si c'est un peu touristique mais bien agréable pour une 1ère halte culinaire peu épicée

Etape 2 : DAMBULLA et SIGIRIYA

  • ➡️  Route plutôt facile en voiture avec chauffeur pour faire un stop au Rock Temple de Dambulla, ensemble de grottes sous la roche avec une multitude de bouddhas. Visite assez rapide - environ 1h / 1h30 - des 5 grottes pas très grandes mais surprenantes. 
  • 💡Prendre son billet en bas avant de monter car sinon impossible de pouvoir entrer sur le site sauf si un gardien s'empresse de descendre en courant vous acheter 2 billets moyennant une commission bien méritée car aller /retour sportif avec une montée de marches longue et pentue (entrée 1500 Rps en 2017). Attention aux singes voleurs de nourriture en montant les marches. 

  • ➡️ Route agréable vers Sigiriya qui vaut vraiment le détour et compter au moins 3 h pour pleinement profiter du site et des jardins en prévoyant aussi 1 bouteille d'eau car il peut faire très chaud le long du rocher.                                                      
  • Montée longue et pas toujours facile en profitant de vues splendides sur la jungle environnante avec quelques passages d'escaliers bien raides avant d'accéder au sommet du rocher pour un panorama magnifique.                      
  • 👁️  Ne pas hésiter à faire le tour du rocher pour dénicher tous les coins et recoins que nous avons découverts grâce à un guide improvisé qui était le ramasseur des bouteilles plastiques : Il nous a fait découvrir des coins introuvables autour du rocher, montré la faune avec oiseaux, iguanes et caméléons. Et bien sûr ne pas oublier de lui donner quelques billets ....! 
  • Après être redescendu, profiter des beaux et agréables jardins au pied du rocher très bien entretenus, ombragés reposants calmes et ressourçants. C'est bien une étape incontournable même si touristique.

Etape 3 POLONNARUWA

  • A quelques kilomètres de Sigiriya par la route, voici un autre site incontournable pour ces ravissants temples et sculptures de l'ancien bastion cinghalais de Polonnaruwa. Seule la vieille ville vaut le détour à parcourir idéalement en vélo dans un cadre très agréable verdoyant ombragé et calme.    
  • 💡Prioriser le parc archéologique comprenant le groupe du palais Royal, le quadrilatère et le groupe Nord avec des centaines de ruines, temples, statues dans un espace vaste et ombragé.
  • 🚲 C'est la meilleure solution pour profiter pleinement de la visite et s'arrêter sur tous les sites sachant que la route est belle et sans difficultés. Loueur à proximité des entrées et tarifs raisonnables .... par contre demander un cadenas en état de marche pour attacher votre vélo qui pourrait vite disparaitre (ce qui a bien failli arriver à cause de touristes....étourdis !)            

 Etape 4 DAMBULLA - ELLA par la route puis le train de nuit

  • ➡️ Parlons de la route Dambulla - Kandy très encombrée et joyau de la conduite à l'Indienne : C'est bien le plus gros qui passe donc priorité aux camions et bus et à leurs klaxons bruyants ..... Stop à Kandy plus précisément à la gare de Peradenya qui permet de relier Ella en train de nuit avec couchettes
  •  👎 Routes plutôt en bon état sauf quelques routes secondaire MAIS surtout bien choisir son chauffeur avec 1 voiture neuve et récente ce qui n'a pas été le cas donc galère sur les routes encombrées du Sri Lanka et éviter de conduire !
  • ⚠️  Train lent, propre mais peu confortable : Option train de nuit pour relier Kandy à Ella soit 180 kms en 9 h : Départ vers 23 h pour arriver à 8h au lieu de 6h mais c'est normal car voie unique, arrêts fréquents et vitesse lente en montagne : Tant mieux direz vous car retard idéal pour prendre des photos des superbes champs de thé au lever du soleil......Dommage que la montagne obscurcisse la vue ! 
  • Couchettes à 2 assez rudimentaires mais drap propre et SDB condamnée car insalubre : Dormir n'est pas simple car le train klaxonne toute la nuit à chaque passage à niveau, entrée et sortie de gare .... et ça balance un peu dans tous les sens mais au moins plus pratique et moins risqué que la voiture. 
  • 💡Privilégier plutôt la ligne dans la journée pour bénéficier de la vue splendide des champs de thé verdoyants entre Kandy et Ella mais compter environ 1 journée 

 Etape 4 : ELLA 

  • 👁️ Petite ville dans la montagne très agréable et calme avec quelques restaurants, bars branchés et un choix important de guesthouses. Endroit idéal pour de belles promenades variées entre montagnes, cascades, plantations de thé..... Région montagneuse soumise aux pluies tropicales fréquentes

  • Montagnes autour de Ella intéressantes pour randonnées comme Ella Rock ou Little Adam's peak. A noter aussi du haut de Ravanna Falls proche d'Amba Tea à Ella une belle escapade avec vue imprenable sur Little Adam's aux couleurs verdoyantes avec 2 jeunes guides que nous a conseillés la guesthouse. Une fois arrivé en haut d'Ella Rock, descente par l'autre côté vers Ella au milieu de la forêt puis des champs de thé avant de retrouver la voie ferrée très typique ou marcher est un peu hors du temps au milieu de la vie locale....

  • 👍  Visite d'Amba Tea Estate à faire absolument car production artisanale et éco-responsable. Guide très intéressant pour une visite de 2 heures avec visite des champs de thé et dégustation de qualité avant de passer à la boutique !

  • Les pensions / guesthouse d'Ella sont réputées pour leur cuisine et Morning Mist ne faillit pas à la règle : Maison familiale près de Amba Tea au confort simple mais à la cuisine délicieuse tant au petit déjeuner qu'au diner sans même parler des rôtis à la noix de coco du midi - petits pains plats garnis de coconut râpée - et noter qu'Amba Tea fait aussi maison d'hôtes

Etape 5 MIRISSA 

  • ➡️ Route un peu longue entre Ella et Mirissa car beaucoup de traffic et certaines portions de chaussée peu entretenues ce qui toutefois a été assez rare lors du périple. Compter au minimum 6 heures.
  • Tout en longueur et peu animée le long de la route qui divise la ville en 2 : côté mer / côté jungle et c'est sur la mer que se trouvent bars et restaurants les pieds dans le sable très agréables servant du poisson frais tout juste pêché à la ligne. 
  • 3 plages plutôt propres bordées de cocotiers et reposantes : Une grande plage fréquentée et bordée d'hôtels et restaurants et 2 plages plus petites à l'est authentiques, sauvages et moins fréquentées : Transat parasol et internet gratuits sur la plage à condition de consommer. 

  • Guesthouses et hôtels agréables sur le bord de mer tout comme un peu plus à l'intérieur de l'autre côté de la route                              👍 Spice House : Superbe maison cinghalaise bien entretenue avec une belle piscine donnant sur la forêt à 5 minutes de la plage. Idéal pour 2/3 jours entre plage jungle et coucher de soleil splendide depuis la colline à gauche de l'hébergement sans oublier de profiter du calme relaxant de la plage.

Etape 6 : GALLE

  • 👁️ Le quartier historique du fort mérite bien 1 journée pour se balader tranquillement et admirer les bâtiments coloniaux hollandais splendides, les églises, les maisons typiques, les remparts  
  • 👍 Havre de paix de tranquillité, il fait bon flâner dans la vieille ville même si c'est touristique : Le charme du quartier ancien du fort réside dans ses flâneries au gré des rues animées ou plus calmes parsemées de belles surprises : Se perdre est la meilleure solution pour découvrir le quartier historique restauré car ce n'est pas si grand et la mer est tout autour des remparts donc jamais très loin ! 

Dernière étape : Retour vers Colombo toujours possible en train depuis Galle par la voie ferrée qui longe la côte et ensuite soit prendre un taxi vers Negombo plus calme et proche de l'aéroport ou passer la dernière nuit à Colombo la capitale plus bruyante et moins reposante avant de repartir à l'aéroport. ⚠️ Attention toutefois au traffic très dense autour et dans la capitale. Option Negombo comme à l'aller dans le même hôtel     

-------------------------------------------------------------------

 Le SRI LANKA 🇱🇰 c'est quoi en quelques phrases : 

- 22 millions d'habitants - 11 millions de cocotiers plus de 3 millions de tuk tuk et autant de chiens le plus souvent vautrés sur les routes 

- La couleur verte prédominante de la végétation en plaine aux plantations de thé en montagne sans compter les bananiers, cocotiers et autres arbres exotiques d'un climat tropical humide entre soleil et pluies torrentielles  

- Des montagnes à plus de 1.800 mètres comme Ella Rock aux plages du sud en sable blond ou blanc ourlées de cocotiers à perte de vue 

- Des routes plutôt en bon état sauf quelques routes secondaires 

- Une circulation dense à l'indienne avec piétons, tuk-tuk, scooters, chiens, vaches, camions souvent surchargés et bus roulant à fond en klaxonnant sans aucune limitation de vitesse : Bien sûr c'est le plus gros qui passe à 3 ou 4 de front selon les routes : Décoiffant la conduite ! 

- Des habitants souriants, gentils et bavards 

- Une mer transparente à 28° en mars avec des vagues puissantes idéales pour le surf 

- Des repas plus chers qu'en Asie du Sud Est : Plat + eau + thé = 6 Euros 

- Moins de saris colorés comparativement au sud de l'Inde par exemple 

- Les couleurs traditionnelles des écoliers en bleu et blanc 

- Les massages aryurvédiques toniques agréables et un peu chers : Full body 1h = 15 Euros

- Le Tuk tuk du boulanger au réveil le matin à Mirissa avec sa petite musique douce très agréable 

- Les trains, les gares : Moyen de transport agréable à petite vitesse et au confort "indien" 

- Le passé colonial hollandais et anglais encore présent à Galle avec remparts, forts, maisons .......

- Les cingalais, tous moustachus! 

- Une reconstruction parfois un peu anarchique et bétonnée sur la côte sud dans un pays durement touché par le tsunami de 2004

 .