Birmanie - Myanmar
Trip de 14 jours - Rangoon - Bagan - Nyaungshwe - Lac Inlé - Ngapali


Se déplacer
Compte tenu des distances privilégier plutôt l'avion, pratique, rapide et fiable mais un peu cher sur Air Bagan & Air KBZ pour ce trip 


A voir
Rangoon entre splendeur et misère coloniale         Bagan pour ses temples                                                 Ngaungshwe pour son côté routard                        Inlé pour ses "Inthas" pêcheurs
Ngapali pour ses plages

Hébergements
Tarifs élevés car tourisme en fort développement avec 2 belles adresses à partager : Blue Bird à Bagan et la Maison Birmane à Nyaungswe

Jour 1

  • Singapore Airlines et l'A380 idéal pour un stop rapide à Singapour avant de filer vers Rangoon en Birmanie. Après le 1er contact à l'aéroport, on découvre les larges avenues qui conduisent vers le centre, couvertes de nids-de-poule avec d’interminables bouchons. Face à un tel trafic et en absence de signalisation, traverser les rues va vite devenir une expérience périlleuse. Arrivée à l'hôtel dans une rue très populaire à proximité de People's park : Immeubles délabrés, fils électriques, odeurs, chaleur, humidité, insalubrité, trafic .... 

                                                                                            Rue allant à l'hôtel - Rangoon 

Jour 2 : Rangoon et la pagode 

  • 👁️ Perchée sur une colline, la pagode Shwedagon domine la ville grâce à son stupa recouvert d'or qui s’élève à 100 m de haut. La légende raconte qu’il abriterait des cheveux de Bouddha. Lieu saint à l’intérieur de Rangoon, la pagode repose sur une plateforme en marbre de plusieurs hectares, sur laquelle moines, familles et touristes évoluent pieds nus comme le veut la tradition. Les offrandes de fleurs manifestent aussi la ferveur des birmans mais c'est la gaieté qui règne sur ce lieu sacré qui est plus surprenante : Des enfants courent entre les sanctuaires, des couples font des selfies devant les statues et avec les touristes, les moines se mêlent aux fidèles. 
  • 🙏 Tout en admirant les reflets du soleil sur le gigantesque stupa, force est de constater que la pagode Shwedagon est bien plus qu’un site religieux. C'est le symbole de l'ancienne capitale et de tout le pays, là ou Aung San Suu Kyi lança son combat pour la démocratie des terrasses de la pagode ; et 20 ans plus tard, le point de ralliement des moines lors de «la révolution de safran».

                                                                                         Pagode Shwedagon 

  • Jour 2 : Le centre et le nord de Rangoon 
  • 💡Sortir des sentiers battus pour découvrir au fil des petites rues, des immeubles semblant à peine tenir debout. En effet, sous l’effet de la mousson et du manque d’entretien, la végétation pousse partout à l’extérieur comme à l’intérieur. D'ailleurs, plusieurs buildings attirent le regard avec leurs façades en briques rouges de style victorien totalement en ruines  tout comme des immeubles d'habitation très délabrés et insalubres.

                                                                                         Rangoon

  • 👍 Utile de rappeler qu'avec plus de 5000 édifices recensés, Rangoon possède le plus grand nombre de bâtiments coloniaux de toute l’Asie du Sud-Est, bien loin d'être tous réhabilités. 

                                                                                       Rangoon - Haute Cour 

  • Tout le charme de Rangoon tient tout autant à ses façades décrépies qu’à la foule bigarrée et populaire qui envahit ses trottoirs. Des vendeurs ambulants, aux "chamans" qui consultent sous leur parasol en passant par les coiffeurs ou salons de beauté en plein air, les glaciers sur vélo.....les birmans débordent d’inventivité.
  • 👍 Escapade à la gare centrale pour prendre le train et filer vers le lac Inya au nord de la ville par la Yangon Circle line : Expérience unique de côtoyer la population dans le train mais pas facile de trouver la gare de Rangoon, situé sous Upper Pansodan Street. Idéal pour découvrir des quartiers méconnus des touristes et d'ailleurs il n' y en pas dans le train !

                                                                                           Rangoon - Gare

  • 💡 Facile de prendre un billet de train car il y a un guichet sur le quai mais moins évident de repérer sa voie pour prendre le bon train : Heureusement, les birmans sont charmants et toujours prêts à vous aider. Belle balade en train  brinquebalant autour de Rangoon jusqu'à l'arrêt Kanbe qui permet de découvrir la banlieue et ses bidonvilles, taudis et infrastructures délabrées.   

                                                                                         Rangoon - Horaires de Gare

  • Descente du train sur un quai étroit sans gare et direction le lac en passant par une longue rue ou s'étale un marché très local.....! Les quartiers situés au nord proche du lac Inya sont beaucoup plus verdoyants et les rives autour du lac forment le quartier le plus chic de la ville avec notamment la maison d'Aung San Suu Kyi durant son assignation à résidence. 

Jour 3 : Le sud et les trésors coloniaux

  • 👉 De l’autre côté de la pagode Sule, commence la ville basse. Ce quartier surnommé aussi "Little India" car, à l’époque du Raj britannique, les Indiens étaient plus nombreux que les Birmans à Rangoon occupant des fonctions dans l’administration, l’armée et la police. Aujourd’hui, ils sont une minorité mais ont laissé leur empreinte. On est vite happé par l’animation grouillante des rues dont les façades salies par le temps sont reliées les unes aux autres par d’improbables câbles électriques. Remarquez aussi que chaque rue regroupe une corporation: textile, sanitaire, literie… avec des objets hétéroclites débordant sur la chaussée. 
  •  👁️ C'est au sud de Mahabandoola Road que l'on trouve les plus beaux édifices coloniaux bien restaurés comme la Capitainerie, la Haute cour, la Poste centrale, le Ministers office notamment sur Strand road qui longe le fleuve et 37 St.  Joli florilège du passé colonial britannique pour ne pas en oublier que ce sont ces mêmes anglais qui lui donnèrent le nom de Rangoon !
                                                                                          Rangoon Post Office
  • A Rangoon, des temples hindous côtoient des pagodes, des églises catholiques et des mosquées. La spiritualité fait partie intégrante de la vie des Birmans comme en témoigne l’omniprésence des moines élégants dans leurs robes colorées.                                                                                                 

                                                                                            Rangoon 

Jour 4 5 et 6 : Les temples de Bagan

  • 👍 Pour se déplacer en Birmanie, le plus simple est l'avion car les compagnies locales sont fiables, ponctuelles et plutôt bien organisées même si tout est encore manuel dans les aéroports. Par exemple, un vol Rangoon - Bagan dure 1h20 avec Air KBZ pour 110 € environ. 
  • Direction New Bagan pour séjourner au Blue Birdbel hôtel calme, bien aménagé et idéalement placé pour sillonner autour de la plaine de Bagan en moto électrique à disposition à la sortie de l'hôtel chez Sky Rental. Pas cher, écolo et surtout non bruyant pour pleinement profiter du calme des chemins sablonneux ou des petites routes carrossables au milieu de temples : 👍 C'est le meilleur plan pour découvrir à son rythme les splendeurs de Bagan. 

                                                                                          Bagan

  • Après-midi consacrée aux 2 temples les plus proches que sont Paya Dammayasika reconnaissable à son stupa doré géant et Pahto Dhahmayangi à environ 2 kms plus au nord par de jolis sentiers sablonneux et très calmes. 
  • 👁️  Fin de soirée pour admirer le soleil couchant sur la plaine de Bagan du haut de Pahto Sulamani plus intimiste que Paya Pyathada temple plus haut mais aussi beaucoup plus touristique.                                                                                       

                                                                                         Bagan

  • Nouvelle journée de balade dans la plaine de Bagan si agréable en moto électrique pour se promener au calme absolu sur les chemins sablonneux ou le trafic est quasi inexistant. Pas de plan particulier si ce n'est de se perdre au milieu des temples tous plus beaux les uns que les autres ! C'est l'endroit idéal pour se déplacer au gré de ses envies : 👁️ Old Bagan bien sûr pour ses temples à l'intérieur des remparts du IXème siècle qui encercle le périmètre mais aussi la plaine nord qui démarre avec Pahto Ananda le plus grand et le mieux conservé des temples de Bagan.
 

                                                                                    Pahto Ananda 

  • En continuant la route de la plaine nord, ne manquez pas Upali Thein puis plus haut Paya Shwezigon avant de redescendre vers old Bagan par la route principale ou il y a encore quelques temples à visiter de part et d'autre avant de poursuivre sur la gauche vers New Bagan car c'est sur cette portion ou, pour moi, se concentrent quelques merveilles dont mes préférés comme Nagayon, Pahto Abeyadana, Paya Manuha, Paya Nan à découvrir au soleil couchant

                                                                                           Bagan sunset

  • 👉 Dernier jour à Bagan pour filer vers la plaine sud très calme sans beaucoup de touristes en faisant un stop à Thuhekan village typique d'un autre temps puis filer vers Paya Pyathada puis Pahto Sulamani avant de rejoindre la route principale toujours en scooter électrique pour pleinement profiter du calme total au milieu de la plaine parsemée de temples. Et nouvelle balade dans Old Bagan pour le plaisir des yeux.
  • 👀 Incontournable en Asie du Sud Est, la plaine de Bagan compte 3000 temples bouddhiques construits entre le XI et XIIIe siècle qui ont été restaurés pour la plupart d'entre eux suite aux tremblements de terre dont le dernier de magnitude 6.8 en août 2016 après notre escapade birmane. 

                                                                                             Thuhekan

Jour 7 8 et 9 : Lac Inlé, Venise birmane 

  • Ne pas hésiter à prendre les vols intérieurs ponctuels et fiables car avions ATR 72 neufs comme avec Air KBZ qui relie en 45' Nyang U près de Bagan à Heho à 40 kms environ de Nyaungshwe grosse bourgade typique au nord du lac Inlé.    Route agréable entre l'aéroport et la ville locale un peu chaotique et très typique. 
  • 👍 Pour une halte très agréable, je conseille un bel hébergement : La maison birmane composée d'une dizaine de bungalows au calme dans une petite rue avec de belles chambres joliment décorées donnant toutes sur le jardin pour un excellent rapport qualité / prix. Joli salon d'accueil et personnel très serviable, souriant et attentionné.   

                                                                                 La Maison Birmane

  • Après-midi vélo le long du lac Inlé côté ouest vers Khaung Daing pour explorer la campagne environnante et les jolis paysages de la vie locale qui se succèdent jusqu'au village en passant par les sources chaudes. Après le village, filer sur la gauche pour descendre vers le lac ou vous trouverez toujours un bateau pour vous emmener sur l'autre rive : La première découverte du lac Inlé s'est faite à vitesse rapide en "sampan" avec les vélos aux pieds. Traversée jusqu'à Maing Thauk pour revenir en 2 roues au point de départ par la petite route qui longe le lac.
                                                                                               Lac Inle
  •  👍 Jour 8 consacré à une journée entière sur le lac. Départ tôt le matin et facile de trouver un bateau à prix raisonnable le long du quai : Négociez le prix selon la durée et la distance car ai choisi l'option sud jusqu'à Thaung Tho pour 18.000 Kyat.
  • 💡 Bateaux à moteur non couverts aussi appelé "sampans" donc prévoir vêtement chaud pour le matin et soir car le vent peut être froid mais aussi crème solaire à indice élevé et chapeau pour la journée car le soleil est aussi très chaud en mars 

                                                                                       "Sampans" à Nyaungshwe                                                                                

  • 👍 Beaucoup de monde sur le lac mais il y a de nombreuses possibilités d'éviter la foule et les lieux les plus touristiques si vous demandez à votre pilote. Malgré tout, balade presque obligatoire vers Inn Dein le matin puis In Paw Khone ou il y a quelques boutiques "touristiques" après la visite des fabricants de soierie avant de filer vers le bout du lac plein sud jusqu'à Innya à environ 2 h de bateau de l'embarcadère pour une halte "hors du temps" : 👀 Découvrir le marché local entre bois transporté sur des charrettes à boeufs et herbes entassées sur les "sampans" par des femmes mongs.  

                                                                                Marché local à Innya (Inle lake)

  • 👁️ Retour dans l'après midi en passant par Nanpan paisible village sur pilotis avant d'arriver aux superbes jardins flottants ou poussent tomates courges fleurs sur de longs treillis en bois soutenus par des tapis flottants de végétation entretenus par les "Inthas -fils du lac". Incroyables cultures flottantes sur le lac, ces bandes fertiles couvertes de terre larges d' 1 à 2 m. sont composées d'un magma de racines surnageant de l'eau et d'un conglomérat d'algues utilisées comme engrais.

                                                                              Jardins flottants (Inlé Lake)

  • 👁️ Remontée vers le nord en stoppant au milieu du lac pour admirer les pêcheurs eux aussi "Inthas" car les peuples du lac sont à la fois pêcheurs et agriculteurs. Images insolites de ces pêcheurs qui se maintiennent en équilibre debout à l'extrémité de leurs pirogues alors qu'avec l'autre jambe ils propulsent et maintiennent le cap de leurs embarcations. Astucieuse technique qui leur permet d'avoir les mains libres pour jeter à l'eau et remonter les "oak saung", leurs grands paniers coniques si caractéristiques du lac Inlé.

                                                                                         Pêcheurs sur le lac Inlé

  • Jour 9 consacré à une randonnée dans la région autour du lac et il existe quelques agences à Nyaungshwe dont "Sunny Day Tour Services" qui propose une escapade d'une journée dans les villages environnants à l'est du lac avec déjeuner dans une famille avec un jeune guide qui marche un peu vite et parle un anglais scolaire. 
  • 👎 Balade à travers les montagnes et villages alentours sans trop savoir ou nous sommes passés car peu d'explications. ⚠️  Attention à bien choisir son trek, son agence et son parcours : Pourquoi ne pas demander à votre guesthouse parfois très bien renseignée sur les bons plans.  

                                                                                             Inle trekking

Jour 10 à 14 : Ngapali et le golfe du Bengale 

  • Rapide trajet en avion de Heho à Thandwe avec Air Bagan autre compagnie intérieure fiable et ponctuelle. A noter que l'aéroport d' Heho est très typique : Tout est manuel et bien organisé pour les touristes qui ont 1 pastille sur leur t- shirt de couleur différente selon les destinations car pas d'affichage ni d'annonce donc c'est le personnel de l'aéroport  à disposition qui vient vous chercher. Idem pour les bagages qui sont embarqués à la main dans l'avion par le personnel. 

                                                                             Salle embarquement Heho Airport

  • Ngapali est un endroit paisible sur le golfe du Bengale avec de belles plages de sable blanc bordées de cocotiers et aussi de nombreux hôtels.... alors ⚠️ si vous souhaitez être plus au calme filez sur la baie au nord du village de Lin Tha ou se trouve une plage de pêcheurs isolée et typique avec 2 hôtels.

                                                                                                  Ngapali Beach 

    • 👌 Mon choix : Yoma Cherry Lodge hôtel plutôtagréable situé sur une belle plage de pêcheurs : Idéal pour suivre la vie locale de la pêche avec l'arrivée des bateaux tôt le matin avant et pendant le petit déjeuner et le départ en fin d' AM. 

                                                                                                   Ngapali - La pêche

    • ⛱️ La plage belle, propre, tranquille, aux longues étendues de sable blanc et bordée de magnifiques cocotiers avec ses petits restaurants de poisson les pieds dans l'eau, a un goût de paradis ....🔆 Idyllique diront certains mais Ngapali a aussi conservé ses racines de village de pêcheurs avec son va et vient de petits bateaux de pêche ou encore les grandes nattes de bambou sur la plage pour faire sécher les poissons .... avec les odeurs! 

                                                                                          Ngapali beach 

    • 👁️ Pas très loin au nord-est de Ngapali, à 15' en vélo allez faire une balade à Thandwe, ville rakhine vieille de plusieurs siècles et n'hésitez pas à faire une longue halte au marché local à gauche en venant de Ngapali car marché birman typique ou les européens sont une "curiosité" car trop peu nombreux. Le spectacle est partout : odeurs, saveurs, couleurs, chaleur, authenticité, sourire, gentillesse... J'aime la Birmanie pour cet accueil unique ! 

                                                                                               Thandwe - le marché

    •  👍 Une dernière journée à Ngapali pour profiter du sable blanc, de l'ambiance relaxante, mais aussi pour prendre son temps, regarder la vie des pêcheurs avant d'aller déguster un bon poisson, se relaxer et profiter du temps qui passe ...... tout simplement entre cocotiers, ciel bleu et sable blanc. Ngapali à l'abri du tourisme de masse mais pour combien de temps encore ! 

                                                                                              Ngapali

    Jour 15 : Rangoon 

    • Nouveau vol avec Air Bagan entre Ngapali et Rangoon pour 50' avant la dernière journée dans un grand hôtel vieillissant typique puisqu' ancien musée d'histoire naturelle : Kandawgyi Palace en plein centre de Rangoon au bord du lac Kandawgyi est un havre de paix à l'abri de la bruyante et très embouteillée capitale birmane. Halte relaxante au bord du lac avant de repartir vers CDG via Singapour 

                                                                                                                      Bye Birmanie - Myanmar - Burma 


    La BIRMANIEc'est quoi en quelques phrases :

    - La conduite à droite avec le volant à droite = Circulation chaotique et dangereuse

    - Le piéton n'est pas prioritaire donc soyez très vigilant 

    - Comme en Inde, c'est le "plus gros" qui passe et pas très souriants au volant les birmans 

    - Embouteillages monstres, feux très longs 2 ou 3' et klaxons continuels

    - Ni scooter, ni vélo à Rangoon mais des bus filant à toute allure, klaxon à fond et contrôleur vociférant les stations 

    - Rangoon, c'est un peu la Havane il y a 15 ans avec ses bâtisses délabrées insalubres mais habitées 

    - L'air chaud, humide et très pollué à Rangoon à cause du trafic et des bus et camions brinquebalants et bruyants 

    - Une forte communauté indienne à Rangoon et plein de restos pas chers 

    - Une gare typique ....d'un autre temps et des trains d'Asie ! 

    - Les Birmans aiment beaucoup photographier les Européens et se faire prendre en photos

    - Les hommes portent des jupes longues et crachent rouge tout le temps à cause du bétel à mâcher

    - Les birmans sont teintés par la "Thanaka" crème protectrice pour le visage et les bras 

    - Les birmans sont de toutes les couleurs : Blancs à très noirs selon leurs origines

    - La cuisine est simple avec beaucoup de currys birmans souvent avec peu de viande

    - Les maisons de thé sont très typiques : Plutôt sombres bruyantes insalubres et ce sont un peu les "bistrots locaux"

    - Peu de fruits : Bananes et pastèques sont très goûteuses mais ananas et papayes peu sucrés

    - Le coût de la vie n'est pas chère : 1l d'eau = 0,40€ - repas curry + Myanmar beer = 1€

    - La ponctualité et l'efficacité des lignes aériennes intérieures même si tout est manuel dans les aéroports

    - La gentillesse, le sourire, la zénitude des habitants 

     .