SULAWESI : Riche et Célèbes

Au coeur de l'Indonésie, cette île en forme d'orchidée abrite encore des paysages rares et des peuples singuliers. En route pour Sulawesi, sur la route des épices  .....

Avant de partir 

Si vous voulez vous imprégnez du mode de vie indonésien c’est le pays idéal car tout est resté à l’état brut. Les rares touristes y viennent pour la plongée car il y a de nombreux sites réputés (Bunaken - Lembeh - Wakatobi .....) et aussi pour visiter le pays Toraja qui nécessite 3 / 4 jours et beaucoup de route,  les îles Togian 5 jours et encore plus de route et pourquoi pas Wakatobi - accessibles en avion et ou bateau - qui sont 4 îles isolées du monde pour explorer l’un des + beau récif corallien! 

           Comment y aller ?                  Quand partir ? 

Vol vers Singapour, Denpasar ou Jakarta. Option économique avec Gulf Air (escale à Bahrein) pour CDG- Singapour (420 € A/R) en sep. 2023  - Période agréable de mi juin à fin novembre mais c'est à partir de fin septembre que les courants marins sont les - forts donc à privilégier pour les amateurs de fonds marins. 

Indicatif Devise 

1 Euro = 16.500 IDR (Indonesian Roupie) soit 1.000.000 INR = 60 € . Peu de fluctuation importante sur cette devise sauf en cas de crise économique et financière. Retraits DAB de 1.000.000 à 1.500.000 INR maximum donc prévoir à l'avance de ne pas avoir de frais sur retraits ...

Utile pour le blog

       Quelques repères visuels :    💡 Conseil     👍 Top     👎 Flop        👁️  A voir      🖤  Coup de cœur   ⚠️ Attention / A bien retenir

- Lire les rubriques "avant de partir" et "sur les routes" page 10 pour bien préparer le voyage         - Pour voir les photos en album cliquez dessus pour les agrandir !

Loin en Indonésie 

Autrefois pour se rendre à Célèbes, on prenait place sur 1 voilier dont la cale gardait l'arôme du clou de girofle et de la muscade. Aujourd'hui, c'est un avion qui nous emmène de Singapour à Manado au nord de l'île. Une autre option part de Bali ou Java jusqu'à l'aéroport international de la capitale de l'île, Makassar. Ce sera là, près du port, parmi le flot des becak (sorte de cyclopousses motorisés), des camions chargés de porte-conteneurs ou de gros sacs de riz et des marins fumant leurs kreteks - cigarettes au clou de girofle - que nous terminerons notre voyage.

Halte à Singapour 

Idéal pour y faire escale : CDG - Bahrein - Singapour soit 2 vols de 6 et 8:00. Arrêt de 2 jours à Singapour, ville verte, verticale  étouffante dans la moiteur de l'équateur : 36° avec un ressenti 44° voir plus à cause de l'humidité.    L'île cité état qui affiche la 3ème densité mondiale en population n'a qu'une ambition : devenir la ville la plus verte au monde. Le ton est donné dès l'aéroport "Changi"dont les terminaux abritent une véritable canopée et des centaines de milliers de plantes. 2/3 jours suffisent pour visiter le quartier colonial le long et autour de la rivière, flâner vers Marina Bay et Gardens of the Bay sans oublier le superbe jardin tropical et ses milliers d'orchidées (le + grand jardin au monde) ainsi que les quartiers indien, chinois, katong (autour de Joo Chiat) et musulman (Kampong Glam).   

Envol vers le nord de l'île 

Singapour - Manado c'est 3 h 30 de vol mais l'arrivée en Indonésie a été plus longue que prévu à cause d'une panne internet. Pas de back up au bout du monde et une attente de plus d' 1heure pour les 30 touristes présents. Direction Tongkeina face à l'ile de Bunaken réputée pour ses fonds marins. Rien d'autre à faire mais les fonds marins autour de Bunaken et Siladen méritent plusieurs explorations. ⚠️ Attention : Tout est cher bien plus que n'importe ou à Sulawesi car il y a un monopole des centres de plongées. Pour une journée de snorkeling - 3 spots et une balade au milieu des dauphins comptez 500.000 après négociation. Une sortie de 2 heures le matin c'est 300.000 / pers.👎 donc des prix élevés en Indonésie à cause d'une situation monopolistique et d'un site recherché ....!

Paradis des plongeurs  

⚠️  A bien retenir : Paradis des plongeurs et des snorkeleurs, il est absolument nécessaire d’être accompagné et suivi lors de chaque sortie car il y a bcp de courants forts très puissants dangereux et imprévisibles.                Je conseille 2 écoles de plongée : Luley diving à Tongkaina face à Bunaken et Blue Planet dive a Bira tenu par 2 français charmants …… ces 2 sites m’ont conseillé et aidé pour trouver des bateaux fiables pour le snorkeling : Les fonds marins sont très beaux, riches d’une flore et faune sous marine !       La meilleure sortie était avec Arif sur Hoga dive face à Kaledupa en longeant  le superbe récif corallien : Sublimissime couleurs des coraux et des poissons tortues raies serpents…..Autres sites réputés sur Wakatobi Tomia et Lembeh Selon les locaux, la meilleure période va de mi septembre à mi décembre car la mer est + calme donc + claire avec peu de courants. Jusqu'à mi septembre c'est vent violent et courants très forts donc parfois compliqué pour le snorkeling même pour les bons nageurs. 

Manado et le nord

  • Rien à faire de particulier à Manado qui est la 2ème ville de l'île mais ce sont les alentours qui peuvent retenir l'attention des touristes.
  • Tomohon : Série de villages dans la montagne le long d’une route très empruntée et bruyante car les scooters n’ont plus d’échappement d'ou le bruit omniprésent jour et nuit : c’est un gros point noir dans cette belle région montagneuse ! Belle balade à faire vers les 4 cascades, le volcan Tomohon avec le tour complet qui fait 18 kms, et d’autres activités : marché typique, parc floral .....
  • 🖤 Ou dormir : Rimba Eco Resort situé dans la montagne à l’écart du bruit environnant ….et à prix très raisonnable  Joliment décoré avec de beaux lodges en pleine forêt équatoriale. Cuisine agréable et personnel très sympathique

Marché de Tomohon   

Marché situé à l'écart de la ville ou l'on trouve toutes sortes de viandes : pythons, chauve souris, rats et même chiens ..... Ames sensibles s'abstenir même si tout le marché vaut le détour notamment en matinée car très authentique populeux et coloré ! Petit florilège des stands atypiques du plus grand marché du nord de l'île.

Quoi faire autour de Tomohon ? 

- Visiter les cascades de Teekan Tenu👍 qui sont 4 chutes d'eau d'une hauteur de 60 m. Entrée payante 50.000 INR et beau chemin pavé au milieu de la jungle. Comptez plus d'une heure A/R car c'est très pentu et belle vue sur les cascades (voir photo)                         - Trek du Gunung Mahawu au départ de Rimba Eco Lodge pour arriver en haut du lac, faire le tour et redescendre par le parking : Comptez 4 / 5 hrs et prenez Maps.me car pas toujours facile à se repérer mais belle balade au calme en pleine forêt. Revenir en mikrolet.  -  👎 Eviter le lac Tondano car rien à voir de particulier sauf quelques fermes avicoles        - Passez 1 journée au parc de Tangkoko même si à 2 heures de voiture pour voir sa faune et flore abondante. Prévoir 1 guide pour bien voir les animaux du parc.    

Etape dans la capitale de l'île

  • Makassar capitale de Sulawesi avec près de 2 millions d’habitants. Grande ville sans trop de choses à voir sauf Fort Rotterdam et Pantai Losari le long de la mer. Étape toutefois agréable lorsque on réside dans le centre car activité dans les rues tout autour …. Warungs agréables et quelques lieux plus branchés !
  • Ou dormir :🖤 Ge JacMart homestay pour un rapport qualité / prix imbattable et un accueil superbe de Marlah aux petits soins pour ses hôtes.

Tout savoir sur les routes à Sulawesi 

Limiter les déplacements en voiture me semble la meilleure solution car les tarifs sont devenus excessifs et pas facilement négociables et les routes sont souvent saturées du moins celles empruntées de Makassar au pays Toraja par la côte ouest puis vers Bira par la côte est ! Pas mieux vers les îles Togian depuis le pays Toraja selon certains touristes rencontrés et épuisés par leur long trajet en bus et ou voiture. Par contre, la conduite est assez prudente sauf lorsque l'on se rapproche de Makassar, capitale elle aussi encombrée, polluée, bruyante comme un air d’Inde mais klaxons et vaches en moins ….. Vous êtes prévenus donc à vous de bien prévoir les temps de transport interminables à Sulawesi ou que vous soyez sauf sur les îles ! La moyenne routière est de 20 / 30 km / heure.

Makassar - Pays Toraja

- Sauf à vouloir faire 7 / 8 hrs de voiture le mieux est de faire 1 stop à Pare Pare ville indonésienne typique qui ne voit jamais de touristes. Je ne vous donnerais donc pas de conseil pour y manger et y dormir car expérience très mitigée !                          -  Si la 1ère partie de la route est la Trans Sulawesi à 2 voies la seconde partie vers Rantepao est  difficile sinueuse et en mauvais état ce qui laisse présager de l’état pitoyable des routes en pays Toraja où il est quasi impossible de faire du 2 roues et ou le 4/4 est préférable pour les petites routes de montagne moins empruntées.  

Rantepao - Bira 

  • Rantepao - Bira (Compter 1.000 / 1.500.000)               Là encore pour éviter 8 /10 heures de route le mieux est de stopper à Sengkang .            La route est longue en mauvaise état voire impraticable parfois et totalement saturée par le trafic car il n’y a pas d’autres moyens de déplacement ! 
  • Sengkang - Bira (environ 1.200 / 1.500.000) comptez 5 hrs ou moins car la route est  belle, en bon état et peu encombrée selon l'option que prendra votre chauffeur. 

Bira - Makassar 

Comptez au moins 7 h et 1.000.000 INR pour rejoindre l’aéroport car cette route est juste infernale, totalement embouteillée le week-end : Environ100 km parcourus en 5 h avec des milliers de scooters, voitures, camions dans les 2 sens ...... Cela laisse le temps de voir les paysages typiques entre rizières, cocoteraies, marais salants et coucher de soleil ! Point positif: Elle est en bon état 

Le pays Toraja incontournable

De Makassar, la route est longue vers le centre du pays avec ses vallées, ses vieux arbres et sa vieille humanité. La route grimpe en lacets : Cachés au milieu des hauts plateaux accidentés et fertiles, vivent dans de petits villages parfaitement ordonnés les Torajas. Un peuple animiste et chrétien, célèbre à juste titre pour ses magnifiques maisons traditionnelles appelés "tongkonan" dont les extrêmités du toit s'élancent vers le ciel, telles la proue d'un navire, ou plus sûrement les cornes du buffle, leur animal fétiche.     Ces hautes constructions de bois sur pilotis, sculptées et peintes de motifs élaborés - algues, oiseaux, feuillages - sont les points de repère autour desquels les gens du clan organisent leur vie. Elles regardent au nord, la direction associée aux ancêtres et arborent fièrement du sol au plafond, un pilier où s'empilent les cornes de buffles tués lors des célébrations. Versions réduites de la même architecture pour les greniers à riz qui leur font face.

Visite en pays Toraja 

Belle région dans la montagne de Central Sulawesi mais les prix restent élevés. Si on peut trouver des hébergements pas chers et sympas, des warungs à prix doux, ce n’est pas le cas pour les visites d’autant qu'un guide est nécessaire. Tous les guides avec chauffeur sont au même prix ou presque ce qui rend toute négociation impossible : comptez 50€ / jour / personne minimum pour guide+chauffeur mais les prix peuvent être encore plus élevés..…en sachant que le salaire moyen est 230 € ?

- Hébergement : Ne Pakku homestay puis  Toraja Homestay👍 dans de belles maisons traditionnelles. Mayske, guide Ne Pakku est très pro mais pratique des prix élevés …..même si avons pu voir cérémonies funéraires et mariage ainsi que des sites typiques de la région ! Elle parle anglais et connais bien la culture du pays Toraja et propose un tour original sur sa culture 

Toraja : le culte des morts 

👁️ Partout de beaux paysages entre rizières luxuriantes, bananiers prospérant parmi les pins de montagne et hauts sommets dépassant souvent 3.000 m. Profondément mystiques, les Torajas passent leur vie à s'occuper de leurs morts. Leurs grottes-catacombes perchées dans les rochers où sont placés les sarcophages des défunts attirent les visiteurs de même que les « tau tau », effigies de leurs proches décédés, sculptées en bois de jacquier, placées sur des balcons suspendus. Beaucoup d'efforts sont déployés pour que ces sculptures soient vraiment ressemblantes.....       🖤 C'est un moment fort du voyage à Sulawesi que de côtoyer les Toraja et leur culte de la mort si différent. Que dire des cérémonies funéraires hautes en couleur, des buffles choyés puis sacrifiés, des corps momifiés conservés dans les maisons jusqu'aux funérailles, des arbres ou sont déposés les jeunes enfants.  Beaucoup de choses à appendre sur la culture et la vie Toraja. Les sites sont bien conservés et 3 jours suffisent pour visiter toute la région car rien d’autre à faire aux alentours d'autant que Rantepao et Makale n’ont aucun intérêt et restent peu attractives !💡Pour sortir des sentiers battus en pays Toraja, le 4/4 reste la meilleure option. 

Pays Toraja

Etape incontournable de tout voyage à Sulawesi pour la culture les traditions et les rites. 

Direction le sud via Sengkang

Comme à l'aller une halte est nécessaire vers Bira et le sud ..... Sur la route il y a Sengkang et le lac Tempe. Rien de spectaculaire car il n’y a que 3 maisons au milieu du lac qui ressemble plus à un entrepôt en tôle donc balade à éviter sauf peut être pour le canal qui va de la ville au lac ……!  Enfin, voilà Bira, péninsule du bout du monde frangée de sable fin entre Pantai Bira et Gantai Bara. Notez que Bira m'a rappelé Varadero à Cuba car les touristes doivent payer pour entrer dans la zone  touristique où il n’y a personne sauf le week-end car les Indonésiens adorent le bateau banane et le karaoké !
👎  Si vous ne plongez pas sachez que le snorkeling est difficile à cause de forts courants ..... La plage est belle mais il n'est pas possible de s’y relaxer car aucun aménagement prévu sauf dans les hamacs des hébergements situés sur la falaise en bord de mer. Quiétude, calme et relaxation totale assurée en bord de mer plutôt vers Pantai Bara donc assez loin de Bira ou il y a une multitude de karaoké ...... plutôt bruyants !

A voir près de Bira 

Le pointe sud et Bira n’a d'intérêt que pour l'ile de Lihukan et les chantiers navals près du port et sur la route mais il faudra louer un scooter pour s’y rendre ! Arrivés à Tana Beru, le littoral est entièrement occupé par les chantiers navals bugis où travaillent à la commande les héritiers d'un savoir-faire ancestral dans les copeaux de teck jusqu'aux chevilles, sans aucun clou ni aucun outil sophistiqué. 👁️ Cela vaut le coup d'oeil de sillonner le chantier au milieu de plusieurs bateaux en construction : ces goélettes en bois sont appelés pinisi   Ou manger 👍 Courez au Tevana house Reef pour un délicieux dîner ou originalité présentation et saveur sont au top : Incontournable et le meilleur de notre trip à Sulawesi Ou dormir :👍Nini's bungalow : 2 beaux chalets au calme avec vue mer proche de Tevana 

Ile de Lihukan

🖤 Allez passer 1 journée sur l’île de Palau Lihukan en face des plages de Bira et ou Bara. C'est une île tropicale paisible typique sans aucune voiture avec de belles maisons colorées et 2 ou 3 warungs. Le mieux est de coupler avec 1 / 2 sorties snorkeling vers Shark point par exemple sur la côte est selon l’état de la mer toujours agitée à la pointe sud de Sulawesi mais c'est tout de même la garantie d'une belle journée en perspective loin de tout sur cette île du bout du monde. Plus loin à 2 heures de ferry depuis Bira, Pulau Selayar peut aussi être une étape relaxante mais cela dépend avant tout de la disponibilité du ferry qui ne naviguait pas tous les jours en septembre. 

Tanah Beru 

Le long de la côte, surprenants chantiers de construction de bateaux traditionnels en bois selon des techniques séculaires à Tanah Beru.

Iles Tukangbesi

Elles font partie du parc marin de Wakatobi 👁️ et regroupent 4 îles du bout du monde accessibles depuis Makassar en avion - Wings AIR - via Kendari ou en bateau depuis Bau Bau. Elles signifient : WA pour Wangi Wangi KA pour Kaledupa TO pour Tomia et BI pour Binongko. 🖤 Elles étaient la terre de prédilection du commandant Cousteau et recèlent toujours une   profusion de coraux multicolores, une abondante faune marine, des plages sauvages et isolées .... tout le long de la barrière de corail

Wangi Wangi et le village Bajo

C'est l'île la plus au nord qui est aussi la capitale administrative ou il ne faut pas trop perdre de temps mais c'est là ou se trouve l'aéroport et les ports vers les autres îles.        ⚠️ Attention car il n'y a que 2 avions par semaine ce qui peut limiter le temps sur les îles Comptez 5 nuits par exemple avec 1 nuit à Wangi, 2 nuits à Kaledupa puis 2 autres à Tomia. Par contre ne pas oublier de visiter le joli village flottant en bord de mer qui constitue une halte intéressante avant de prendre le bateau vers Kaledupa et ou Tomia.  

Kaledupa 

C'est la plus grande des îles que nous n'avons pas pu explorer en détail. Le village principal n'est pas grand mais reste animé en matinée avec le marché coloré et en soirée près du port.🖤 Par contre, le récif corallien est très beau juste en face à Palau Hoga et constitue 1 sortie snorkeling superbe avec des coraux par centaines. La mer est calme, transparente et c'est une belle ballade avec notre guide Arif et un bateau de pêcheur du village lacustre bajo voisin que l'on peut visiter au retour.                  Ou dormir :👍 Areef homestay chez l'habitant Jolie maison sur pilotis et famille accueillante

Kaledupa en images 

Ile du bout du monde authentique, sauvage aux fonds marins remarquables : Faune et flore autour du récif corallien sont splendides.   

Que faire à Wakatobi 

  • Depuis Makassar escale a Kendari avant de filer vers Wangi ! C’est 45’ à chaque trajet mais comptez 5 hrs au total. A l’aéroport pas de taxis et prix excessifs : 150.000 INR pour moins de 20 kms . WaKaToBi ce sont 4 îles perdues au milieu de la mer des Célèbes pour plongeurs et snorkeleurs mais personne ne parle anglais...... Peu de touristes sauf à Tomia ou les spots sont nombreux et les prix + chers.  ⚠️ A Wangi ne cherchez pas à louer 1 vélo contrairement à ce que dit LP car il n’y en pas sur les îles et 1 scooter coute 50.000 INR la journée. Pas de bons warungs ni d'hébergements car ils sont en état de délabrement contrairement à ce que laisse supposer les sites marchands - Agoda et Booking - et bien sûr pas de guide. Juste 1 belle visite dans le village flottant "bajo" le long de la route typique pauvre et si beau à la fois !  Joli moment de partage avec enfants et habitants qui sont très heureux de nous voir ! Si vous plongez filez à Tomia ou à Kaledupa car c’est là que se trouvent les plus beaux sites ! Faites 1 stop chez Areef Homestay qui est un personnage charmant chaleureux et plein de bons conseils. Vous vous sentirez comme à la maison mais lacustre traditionnelle près de la mangrove. Il organise 1-2 journées snorkeling ou des visites de l’île et il parle bien anglais car c'est lui le professeur d’anglais….de la ville 

Makassar et autour

Retour vers Makassar qui nous a pris 1 journée car retard avion à Kendari et arrivée à Makassar qui s’apprécie beacoup mieux la seconde fois 👍 Ou mangerDîner chez Lae Lae cantine de poisson ou on les choisit dans les bacs avant de faire griller sur le trottoir devant le restaurant : Crevettes géantes, calamars    👁️ A 40 km au nord de Makassar et 50’ en voiture, belle balade à Rammang Rammang qui vaut le détour car site bien arrangé devenu biosphère de l'Unesco en 2022. Entrée 200.000 avec bateau qui vous emmène au milieu des roches karstiques, cocotiers, palmiers et rizières (sèches en septembre) pour 1 balade de 2 hrs très agréable. Le sentier est très facile et bien balisé. Restauration possible sur place.

Makassar et autour  

Autre possibilité de sortie pour 1 journée en allant à Malino village situé dans la montagne à 64km à l’est et 1h30 de voiture de Makassar. La température est plus fraiche car vous serez à 1.500 mètres d'altitude dans un paysage verdoyant avec rizières, champs de thé, cultures de fraisiers et maraichères en tous genres. Une escapade fraiche et tranquille loin de la chaleur étouffante de Makassar (34 à 38° fin septembre) et un réel dépaysement dans la montagne ou viennent beaucoup de citadins le week-end. 

Autour de Makassar 

Rammang Rammang inscrit à la Biosphère de l'Unesco au nord et Malino en montagne au sud est.

Sulawesi - île  en Indonésie 

Paradis pour les plongeurs mais pas que ! Pays variés, île sauvage, authentique, accueillante avec ses « hello mister » tous les jours et aussi île encore dans son jus ! Le tourisme est loin d’être développé sauf dans le pays Toraja et l’anglais n’est pas toujours maîtrisé dans les lieux publics, hébergements et restaurants ...... mais les gens sont charmants accueillants et toujours prêts à vous renseigner voir vous accompagner ..... Sachez que l'île est très étendue et qu'il y a de nombreux endroits insolites à visiter à condition de compter 3 / 4 semaines de voyage au rythme lent des routes encombrées !  

Les + 

- Sulawesi « always smiling » ils sont toujours à rire sourire danser chanter ; un peuple rempli de joie et de bonne humeur et c'est un plaisir d'y voyager !            - Cuisine variée à des prix défiant toute concurrence (repas à partir de 3 Euros)          - Paysages variés du nord au sud et beaucoup de sites de plongée et de snorkeling (attention à bien choisir des écoles de plongée fiables)                         - Que de belles photos paradisiaques à Sulawesi comme partout en Asie mais aussi trop de déchets omniprésents sur les plages, villages et en campagne ......

Les -  

 - Attention le bruit des motos débridés, du trafic saturé et de la sono à fond dans les rues plages campagnes villages + coqs, chiens en font 1 île bruyante !    - Sauf dans les lieux touristiques et à Makassar l'île manque d’infrastructures adaptées car celles restants sont en piteux état après 3 ans sans touristes et les prix peuvent être excessifs dans certaines zones touristiques                                          - C'est la + encombrée des îles car le trafic est saturé sur bcp de routes en + ou - bon état. Le summum est le pays Toraja ou les routes secondaires ne sont plus entretenues depuis …….très longtemps d'ou l'option 4x4 costaud 


Galerie Sulawesi 

Quelques clichés pris en bord de route du nord au sud de l'île